• Santé 2: Diabète: éviter le sucré-salé?

     

    Diabète: éviter le sucré-salé?

     

     

    Le sel est depuis longtemps associé à l'hypertension artérielle, mais une récente découverte révèle qu'il joue aussi un rôle dans le mécanisme du diabète. Vous aimez le sucré-salé? Cette découverte pourrait vous faire changer d'habitudes!

     

    Diabète: éviter le sucré-salé?

    shutterstock.com

     

    En effet, le sel pourrait avoir une influence sur l'élévation de la glycémie et en évitant de consommer en même temps du sel et du sucre, on pourrait prévenir et traiter le diabète de type 2, révèle une étude réalisée par des chercheurs français.

     

    On avait déjà observé qu'après une chirurgie bariatrique (1) le taux de glycémie dans le sang de patients obèses atteints de diabète de type 2 diminuait rapidement, avant même qu'il y ait perte de poids. Certains patients pouvaient même réduire ou cesser complètement la prise de médicaments antidiabétiques. Le mécanisme de cette réaction demeurait cependant inexpliqué.

     

    Des chercheurs du laboratoire «Recherche Translationnelle sur le Diabète», une unité mixte Université de Lille 2 – Inserm – CHRU de Lille, ont étudié la question et les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue médicale américaine Cell Metabolism, révèlent que le sel pourrait jouer un rôle dans le diabète de type 2. 

     

    Il faut savoir que le glucose est absorbé uniquement lorsqu’il entre en contact avec la bile (et le sel qu’elle contient) dans la partie haute de l'intestin. Or, les chercheurs ont découvert qu'après un bypass chirurgical, les sucres n'entraient en contact avec la bile que dans la partie basse de l'intestin, ce qui réduisait l'absorption du glucose par l'organisme. En ajoutant du sel au repas, on s'est rendu compte que cet effet était annulé, et que les sucres étaient absorbés dans la partie haute de l'intestin, ce qui augmentait immédiatement le taux de sucre dans le sang. Dans leurs conclusions, les chercheurs suggèrent donc qu'en évitant l'ingestion simultanée de sel et de sucre, on peut modérer l'absorption intestinale du glucose, et ainsi prévenir ou traiter le diabète de type 2.

     

    Cette découverte n'est sans doute pas la seule explication des effets de la chirurgie bariatrique sur le diabète de type 2, mais elle crée une avancée dans la recherche sur les mécanismes de ce type de diabète.

     

    (1) La chirurgie bariatrique regroupe un ensemble de techniques utilisées pour traiter de façon durable les personnes atteintes d'obésité sévère. Deux types principaux d'interventions sont pratiqués: les uns visant à réduire le volume de l'estomac, les autres, associant la réduction de l'estomac à une dérivation du tube digestif pour diminuer l'absorption intestinale des éléments nutritifs.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :