• Santé-Psycho: En finir avec la peur des maillots de bain

     

    En finir avec la peur des maillots de bain

     


    Il y a des jours où Joanie Pietracupa est très à l’aise avec son corps en maillot de bain. D’autres, pas du tout.

     


    Joanie Pietracupa du magazine Chatelaine

     

     

    Santé-Psycho:  En finir avec la peur des maillots de bain


    Photo: Instagram.com/Joaniepietracupa

     


    «T’es courageuse d’afficher des photos de toi en maillot de bain sur ton compte Instagram, moi je serais beaucoup trop gênée pour le faire!», m’a récemment dit une amie. C’est vrai que j’ai publié un ou deux clichés de moi vêtue d’un costume de bain une-pièce dans la dernière année. «Ah bon? Et pourquoi courageuse?», lui ai-je répondu, l’air surpris. «Hum… Je ne sais pas. Tu as une shape de plage plutôt atypique, non?», a-t-elle finalement lâché, après quelques secondes d’hésitation. Une shape de plage atypique? C’est quoi, ça? Sur le coup, j’ai beaucoup ri… Puis, j’ai été un peu été blessée. Je me suis mise à réfléchir à ce drôle d’échange. C’est donc ça qui se passe dans la tête de certaines filles lorsqu’elles pensent à un maillot de bain? Je l’avoue, ça m’a vraiment étonnée. Je pensais qu’après plusieurs mois à entendre, lire et dire les mots «diversité corporelle», on serait un peu plus ouvertes à l’idée que toutes les femmes ont le droit d’être fières de leur corps et de l’exhiber dans un simple morceau de spandex.

     

     

    Santé-Psycho:  En finir avec la peur des maillots de bain


    Photo: Instagram.com/Joaniepietracupa

     


    En réalité, je comprends ce qu’a voulu exprimer mon amie. Je sais qu’elle a dit tout haut ce que la majorité de la population féminine pense tout bas. Que c’est terrifiant de se mettre presque complètement à nu devant le reste du monde (et souvent même devant son propre regard) alors que notre beach body ne correspond pas aux critères de l’idéal de beauté établi par la société. Qu’il faut être sûre de soi et avoir une confiance presque inébranlable pour arriver à le faire avec fierté et succès. J’aimerais vous dire que j’ai ma carte de membre V.I.P. pour le club des reines de la plage, celles qui n’ont peur de rien, mais ce serait faux. Un beau gros mensonge.


    Avec les années, j’ai réalisé qu’il y a deux types de beach attitudes distinctes. D’un côté, il y a les femmes qui n’ont aucun problème à enfiler un bikini avant d’aller se planter les pieds dans le sable. Parce qu’elles sont confiantes, qu’elles se trouvent belles, qu’elles se foutent de ce que pensent les autres, qu’elles aiment faire bronzette ou se baigner, tout simplement. De l’autre côté, il y a les femmes qui détestent les maillots. Parce qu’elles n’ont pas beaucoup d’estime d’elles, qu’elles ne veulent pas montrer leur corps en public, qu’elles ont peur du jugement, des regards méprisants ou des critiques acerbes. En fait, il y a presque autant d’émotions liées à ces petits bouts de tissu qu’il y a d’êtres humains – et de silhouettes – sur la planète. Et moi, j’ai vécu la gamme au grand complet. Peur, gêne, mépris, fierté, confiance, assurance, alouette.

     

    Santé-Psycho:  En finir avec la peur des maillots de bain


    Photo: Instagram.com/Joaniepietracupa

     

    Aujourd’hui, je me situe quelque part entre les deux groupes. Ni pleinement épanouie, ni entièrement mal dans ma peau. Certains jours, je me dénude aisément et je suis même plutôt fière d’étaler mes courbes féminines au grand jour. Assez pour me prendre en photo et partager ça sur mes réseaux sociaux. D’autres jours, j’ose à peine enlever ma robe de plage pour faire une saucette dans la piscine avec mes meilleurs amis tant je trouve mon corps laid et difforme. Heureusement, ces jours-là sont de moins en moins fréquents. Parce que je travaille toujours plus fort pour éliminer les pensées négatives et condescendantes de ma vie, surtout les miennes, surtout envers moi-même. Faut apprendre à aimer son enveloppe corporelle, je ne le dirai jamais assez. Comment? Dans un mon cas, un selfie en maillot de bain à la fois!

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :