•  

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Lucie Vézina

    Pur Sang

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Lucie Vézina

    Apparence

     

    Biographie

    Bonjour, depuis ma tendre enfance, j’ai une attirance pour les arts. Étant toute jeune,  je reproduisais des petits dessins à main levée en grand format et ne me lassait jamais de colorier mes cahiers. En regardant les œuvres de divers peintres et leurs différentes techniques, je me suis découvert une véritable passion.  Ayant suivi des formations tant en aquarelle qu’en peinture sur bois, c’est incontestablement l’acrylique et les techniques mixtes qui s’avèrent mon plus grand coup de cœur.


    Se laisser emporter par ses émotions à chaque coup de pinceau, suivre son âme tout en ayant une gestuelle posée, mélanger et faire danser les couleurs, voilà un sentiment très fort et particulier. Que de joie et de gratitude de voir des gens faire un arrêt et s’intéresser à mon art. J’espère vous faire découvrir ma passion dans mes toiles et avoir le plaisir de vous rencontrer.


    Lucie Vézina

     

    Démarche artistique

    2009 à ce jour - Cours d’acrylique et techniques mixtes (Galerie D’Art  Magella-Paradis)

    2006 - Cours de calligraphie latine, Manon Bouchard  (École le Jardin)

    2002 - Cours de scrapbooking (ABS du scrapbooking)

    2000-2001 - Cours d’aquarelle, Josianne Dubé (École le Jardin)

    1998 - Cours de peinture sur bois (Marie 4 poches)

     

    Distinctions

    2017 novembre - Artiste de la semaine dans le magazine La Semaine
    2013, 2014 - Coup de cœur du public : Vernissage, Galerie d’Art Magella-Paradis

     

    Expositions

    2017 - Symposium de Boischatel2015 à 2017 - Centre d'art Saint-Laurent, Ile d'Orléans

    2015 - Exposium des Arts, Lac Saint-Charles

    2011 à 2017 - Exposium des Arts, Carrefour Charlesbourg

     

    Divers

    2014 février - Don d’une toile 16  X 26 pouces, acrylique et techniques mixtes, lors d’un souper bénéfice dans le cadre d’un stage universitaire au Togo en Afrique

    2012-2013 - Participation au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Lucie Vézina

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tableaux-Artistes-Peintres: Andrée LaRoche

    Parfum des champs

     

    Tableaux-Artistes-Peintres: Andrée LaRoche

    Sentir le Pollen

     

    Née en 1959 dans la ville de Québec au Canada,  Andrée LaRoche a toujours été créative dans l’âme. Toute sa jeunesse, elle s’évadait aussi souvent que possible dans un monde imaginaire où l’amour et l’harmonie étaient présents. Sa façon d’envisager la vie l’amenait à se raconter les plus belles histoires. 

     

    L'artiste peintre devenue adulte


    Devenue adulte, Andrée a travaillé dans plusieurs domaines, de la vente, des communications, elle a même fondé une entreprise de publicité. Après avoir vendu celle-ci, elle décide de prendre une année sabbatique et la peinture deviendra sa nouvelle passion. 

    Nous étions en 2001. Artiste autodidacte , les cours techniques qu'elle suit, les recherches de toutes sortes qu'elle effectuent ainsi que l'intérêt et l'acharnement dont elle fait preuve, lui procurent la possibilité de progresser concrètement et rapidement. 

     

    La vision des peintures de l'artiste

     

    De toiles en toiles, la force, l’énergie ainsi que la liberté qui se dégagent de ses tableaux lui confèrent une signature qui lui est propre. Appliquée sur de grands formats, la couche picturale n’a d’autre motivation que d’appeler nos sens et nos émotions. L’acrylique est son médium de prédilection. 

    Son côté entrepreneur et le goût de partager sa passion l’amènent à ouvrir sa galerie d’art en 2003 à Sainte-Flavie, aux « portes de la Gaspésie ». Le milieu artistique de l’endroit lui ouvre grand les bras. Sa galerie devient vite un endroit incontournable à visiter. Plusieurs amateurs et collectionneurs la découvrent et acquièrent de ses tableaux. Dès la première année, c’est un succès! 


    Andrée opère la galerie jusqu’en 2007. Par la suite, elle revient dans sa ville d’origine. La vie culturelle de la ville de Québec la stimule au plus haut point et son art en est grandement bonifié. 

    Les toiles d’Andrée LaRoche sont à son image, remplies de vie, d’énergie et de liberté. Pour la peintre coloriste, la peinture se voit avec les yeux du coeur.

     

    Tableaux-Artistes-Peintres: Andrée LaRoche

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Biographie et démarche artistique

    Dès son plus jeune âge, Karina s’intéresse au dessin et à la peinture. Elle rêve de devenir peintre un jour. Elle étudie les arts plastiques à Montréal, mais poursuit vers une carrière dans un domaine connexe, en conception graphique. Après 20 années de métier, elle revient tranquillement à son amour pour l’art, la peinture. Elle reçoit une si belle réponse des gens qu’elle décide
    de faire plus de place à sa passion et ainsi, poursuivre son rêve de devenir artiste peintre. Elle fait maintenant partie du
    Regroupement des artistes en arts visuel du Québec (RAAV).

    Il y a quelques années, elle considérait essentiel d’établir une démarche artistique qui la démarquerait. Après une multitude d’essais de techniques et de médiums, elle trouve son style propre. C’est pour cette raison et avec fierté qu'elle peut véhiculer son travail. Son interprétation du sujet donne à ses œuvres un style distinctif. Ses sujets sont originaux et forts en caractère. Son médium est l’acrylique sur toile, débordant de relief, de structure et de texture, apporté par une approche picturale contrôlée et une gestuelle diversifiée. Nous pouvons facilement détecter les similitudes entre ses œuvres par le coup de spatule, la texture,
    le trait de pinceau et les couleurs.

    Elle capture ses sujets en photo, ou emprunte une image déjà existante, pour ensuite les faire vivre sur ses toiles. En plein dans le mouvement d’art contemporain figuratif, qui tend presque vers l’abstrait avec des représentations du sujet stylisées,
    son œuvre reste unique et remplie de sensibilité.

    Formation et expérience

    1997 - DEC Arts Plastique, Cégep de St-Laurent
    1998 - AEC Infographie Multimédia, Institut de création artistique et de recherche en infographie
    - 20 années de métier en conception graphique dans des agences marketing, et comme entrepreneure

    Expositions et symposiums

    2016 octobre - Élévation, Auberge Le Baril Roulant Val David, Québec
    2015 avril-juillet - Crux, La Chèvre St-Adolphe d’Howard, Québec

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Christiane Beaulieu Lahaie

    Balade d'amoureux (2)

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Christiane Beaulieu Lahaie

    Le Pub vert

     

    Native de Sherbrooke, Christiane Beaulieu Lahaie habite maintenant la région de Québec. Depuis sa rencontre en 1979 avec le célèbre peintre Albert Rousseau, elle s’intéresse de plus en plus à la peinture. Peintre autodidacte, elle poursuit sa pratique dans différents ateliers collaboratifs d’artistes professionnels et prend part à des formations offertes par des artistes de grande renommée dont Olivier Toupin, Yvon Lemieux, Pierre Leclerc, Juan Cristobal et plusieurs autres.

    Ses œuvres vibrantes témoignent de la richesse du patrimoine québécois, alliant des lignes architecturales précises, les chaleureuses tonalités de la terre et de la pierre, une palette diversifiée de quartiers invitants et de sources de quiétude qui recrée un charme de la région. Ses scènes de nuit sont particulièrement recherchées pour l’intensité de ses contrastes et l'atmosphère féérique qui s’en dégage. Les couleurs vives et éclatantes de ses œuvres représentent la signature de l'artiste.

    À ses débuts, il y maintenant plus d’une quinzaine d’années déjà, elle travaille beaucoup à la peinture à l’huile. Maintenant, son médium préféré est l’acrylique mais elle s’adonne aussi aux techniques mixtes. Elle est une artiste passionnée de la vie, des gens et de l’art et tous ses admirateurs sont heureux de la suivre d’année en année sur la voie des symposiums et des différentes expositions.

    Démarche artistique

    La création est toujours présente dans ma vie. Peindre représente un excellent véhicule d’expression. Faire ressortir les vibrations, les émotions captées au moment présent constitue un grand défi.

    Chaque tableau a sa propre personnalité, sa petite histoire, son humeur, son émotion. C’est extraordinaire de faire jaillir une saveur unique à chacun des thèmes abordés. J’adore créer une ambiance festive, un instant magique, un moment unique ou une pause réflexion. Je travaille présentement avec la peinture acrylique, je suis à l’aise avec d’autres médiums. J’explore d’autres produits tels que les mortiers, les vernis, les résines. Je fais exploser les couleurs vives afin de retrouver des lumières magiques. Comme tout artiste peintre, je travaille énormément à découvrir l’unique point lumineux entre l’ombre et la lumière. Dernièrement, je peins des scènes de nuit, une recherche particulière sur la luminosité.

    Le bonheur est de partager ces moments fantastiques avec les gens qui admirent mes œuvres. Faire découvrir la magie d’une scène de ville ou d’un paysage bucolique restera pour moi un merveilleux trésor, la plus belle des gratifications. Ce monde de création est infini et je suis privilégiée d’avoir fait cette merveilleuse rencontre.

    Jour après jour, je retouche les couleurs de ma vie…
    Jour après jour, je retouche les couleurs d’un tableau en évolution

    Affiliations professionnelles

    - Membre de la société artistique et culturelle de Québec
    - Membre de la société artistique et historique de Charlesbourg
    - Membre de la maison Vézina de Boischatel
    - Centre d'Art Saint-Laurent, Ile d'Orléans
    - Membre du C.A. de la Maison Vézina (2014)
    - Membre du C.A. du Centre d'Art St-Laurent (2010)

    Arts et philantropie

    2013 à 2016 - Collège François Bourrin, dons de tableaux pour encan
    2016-2014-2013-2008-2006 - Fondation québécoise du cancer, dons de tableaux pour encan
    2011 à 2013- Bénévoles de la Côte de Beaupré, dons de tableaux pour encan
    2010 - Moulin du Petit pré, dons de tableaux pour encan
    2010 - Municipalité de Boischatel, division Loisirs, don d'un tableau pour encan

    Mérites et mentions

    2010 - Peintre invitée sur le Golf Royal Québec de Boischatel
    2009 - Tableau choisi pour une carte de vœux par la Municipalité de Boischatel
    2003 - Tableau choisi pour une carte de vœux de Noël par la Fondation québécoise du cancer

    Expositions individuelles

    2015-2014 - Golf de Stoneham Scènes de golf
    2013 - Golf de Stoneham Scènes de golf et autres terrains du Québec et des États-Unis
    2003 - Solo à la Fondation québécoise du cancer, tableaux accompagnés de textes

    Expositions collectives

    2017-2016 - Maison Magella Paradis, Charlesbourg, Québec
    2015 - Exposition Pur Blanc Galerie J’Adore, Québec
    2010 - Moulin du Petit Pré, Château Richer, Québec
    2010-2009 - Centre Sportif de Boischatel, Québec
    2004 à 2009 - Château du Domaine Maizerets, Québec
    2008 - Maison Vézina, Boischatel, Québec
    2005 - Bibliothèque Étienne Parent, Québec

    Réalisations professionnelles et artistiques

    2014 - Omnium de golf du journal des chefs d'entreprises de Québec au prestigieux Golf Royal Québec. J’ai organisé une levée de fonds au profit de la Fondation québécoise du cancer. Nous étions 10 artistes peintres de la région à peindre
    sur place et les artistes ont offertsleurs œuvres en soirée.
    2014 - Représentante des artistes sur le C.A. de la Maison Vézina et sur le comité d’organisation
    du symposium de peinture de Boischatel.
    2008 - En tant que présidente d'honneur du tournoi de golf annuel de la Fondation québécoise du cancer (pour une levée de fonds), j’ai invité 15 artistes à s’installer sur le golf de St-Michel de Bellechasse et à peindre sur place et
    ils ont offert leurs œuvres pour la cause.

    Symposiums et autres activités artistiques

    2010 à 2016 - Symposium Arts et Reflets, Château Richer, Québec
    2015-2016 - Symposium L'Éveil en Art, Québec
    2013 à 2016 - Symposium, Exposium, Charlesbourg, Québec
    2011 à 2016 - Symposium du Centre d’art St-Laurent, Ile d’Orléans
    2015-2016 - Symposium Visit’Arts, Promenade Champlain, Québec
    2013-2014 - Boutiques de Noël
    2013-2014 - Galerie Cartier des Arts
    2009 à 2014 - Symposium Plaines en couleurs, Québec
    2009 à 2014 - Symposium Route de la Nouvelle France, Boischatel
    2011-2012 - Symposium Bienvenue en Ville, Québec

    Publications

    2014 - Journal Beauport Express, article de M. Michel Bédard
    2014 - Journal des chefs d’entreprises de Québec, tournoi de Golf Royal Québec
    2014 - Revue Sportive de Québec Photo de M. Gaston Bélanger
    2012 - Dépliant de la soirée Bénéfices Cancerto
    2009 nov - Journal L’autre voix, article de M. Marc Cochrane

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Christiane Beaulieu Lahaie

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tableaux-Artistes Peintres:  Samuel Véronneau

    À qui la chance

     

    Tableaux-Artistes Peintres:  Samuel Véronneau

    Ruisseau sur KM 60

     

    Né à Laval en 1987, Samuel déménage à la campagne dans les Cantons de l'Est à l'âge de 2 ans. Il sera obnubilé très jeune par la nature qui l'entoure et trouvera rapidement l'usage du crayon pour exprimer sa fascination du monde ambiant.
    Ils deviendront inséparables, à l'école, au travail, à la maison, chaque bout de papier trouve son sujet.

    Au terme de ses études secondaires, Samuel, quelque peu indécis quant à son orientation de carrière, décide de se consacrer à l’entreprise familiale sur la ferme et apprend le métier de boucher. Il découvre, à l’aide de cours privés, l’univers de la peinture à l’huile, un médium qu’il utilisera jusqu’à aujourd’hui. Quelques années plus tard, suite au succès de l’entreprise, le petit garçon dont l’imaginaire avait été marqué par les histoires des conquêtes de l’Ouest et des contrées sauvages refait surface en lui. Il répond à cet appel des bois et de l’aventure en complétant un DEP en protection des territoires fauniques à l’école forestière de La Tuque. Puis, par le biais d’emplois d’été et de voyages, il part à la découverte du territoire québécois, de sa faune, sa flore, des gens et paysages qui le composent. C’est l’inspiration bien nourrie qu’il retourne à l’atelier durant l’hiver coucher sur la toile les beautés sauvages qui l’ont séduit.

    Un peu déçu par l’enseignement ministériel des arts actuels, il perfectionne son art en suivant des cours ici et là et par la lecture des maîtres. La pratique de son art est pour lui une insatiable quête de vérité, une question, un cri. Un jour, face à une question assez complexe, un de ses professeurs lui répondit tout simplement « peins ce que tu vois ». Cette phrase fut révélatrice et depuis, la pratique et l’observation de la nature demeurent pour lui la meilleure façon d’apprendre. Un œil exercé peut déchiffrer la subtilité des tons, des valeurs et des couleurs et un cœur réceptif traduit la poésie, l’essence du sujet. C’est ainsi qu’il peint ce qu’il voit, ce qui lui plait. Il faut voir autant avec les yeux de chair qu’avec ceux de l’âme. Pour lui, peindre, c’est de préserver ce contact
    entre le corps et l’âme, la terre et le ciel, un lien qui tend à être rompu par nos sociétés superficielles.

    Ses toiles sont à la fois un émerveillement, une révérence face au sujet. Il peut s’effacer pour rendre hommage à la subtilité du plumage d’un oiseau en respectant le moindre détail et tantôt résumer en une masse la cime des épinettes embrasées par un coucher de soleil d’un seul coup de pinceau. Son âme s’inspire autant des brumes froides d’un sombre matin d’automne que de la chaleur d’un soleil de midi à son couchant à l’horizon ou que d’un cerf à l’orée des bois. Il s’inspire aussi de la culture et de la spiritualité amérindiennes parce qu’elles rejoignent son tempérament sauvage, libre. Mais jamais de gratte-ciel ou de béton, parfois une ferme ou un camp de bois rond, parce qu’il ne tolèrent l’homme, ou ne se tolère-t’il lui-même que seulement là ou celui-ci vit encore en symbiose avec la nature.

    Il a souvent endossé le mandat de gardien au sein de ses emplois; gardien de territoires, gardiens de rivières. Par son art, sa nature de gardien tient à préserver la place de la nature qui est non seulement menacée par l’homme mais en voie d’extinction auprès de la tendance de l’art moderne et de donner suite, du mieux qu’il peut, aux générations de peintres qui lui ont rendu hommage dans toute sa splendeur et qui ont donné le seul sens louable au mot ART.

     

    Formation

    2016 - Session d’hiver à temps plein chez Synstudio; Étude de la forme humaine, anatomie avancée, dessin analytique, les bases de la peinture, reboot technique (Photoshop), Synstudio, Montréal
    2014 - Atelier de portrait avec Juan Cristobal Pinochet, Québec
    2013 - Cours de composition picturale 3 : La couleur 2
    2013 - Cours de composition picturale 2 : La couleur, Atelier de Beauvoir, Sherbrooke
    2012 - Cours de composition picturale 1 : Organisation spatiale dans l’espace, Atelier de Beauvoir, Sherbrooke
    2011 - Cours de peinture et dessin d’observation; 2 cours complétés au Certificat en Arts visuels, Université de Sherbrooke
    2009 - Formation avec l’artiste peintre Raymond Laperrière, Studio Madame Picwick, Sherbrooke
    2009 - Formation en dessin traditionnel et Photoshop, Institut Desgraff, Sherbrooke
    2006-2008 - Certificat de mérite, huile sur toile, Studio L’Art du verseau, Sherbrooke

     

    Tableaux-Artistes Peintres:  Samuel Véronneau

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique