•  

    de la revue La Semaine

     

    Technologie:  Les tablettes d'écriture à petit prix

     

    Technologie:  Les tablettes d'écriture à petit prix

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Technologie:  Bien choisir un disque dur externe

     

    Technologie:  Bien choisir un disque dur externe

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

    Technologie:

     

    Technologie:  L'impression de documents à distance

     

    Pin It

    votre commentaire
  • de la revue La Semaine

     

    Technologie:  Payer un supplément pour la configuration d'un nouvel ordinateur

     

     

    Technologie:  Payer un supplément pour la configuration d'un nouvel ordinateur

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    LES DRONES, NOUVEAUX ROBOTS À

    TOUT FAIRE

     

     

    les drones couvrent presque tous les domaines d'applications.  
     
    Les drones couvrent presque tous les domaines d'applications. © Renault Design / Stefan Riegebauer / Laurent Michelet / Easyjet / Airinov / Katsu / The Hole NYC

     

    Si Amazon a fait le buzz cette année en annonçant la livraison de produits par drone, d'autres ont eu des idées beaucoup plus insolites, comme chasser des oiseaux ou promener son chien. Mais les drones remplissent aussi des missions beaucoup plus essentielles, comme lasurveillance météo, l'accès à Internet ou l'amélioration durendement agricole.

     

     

    Voici 25 exemples de la façon dont ces engins volants peuvent être utilisés.

     

    SORTIR LE CHIEN

     

    le drone promeneur de chien.  
     
    Le drone promeneur de chien. © Jeff Myers @jeffmyers123 / Capture écran Vimeo

     

    Pas envie de sortir promener le chien ? Aucun problème : votre drone s'en occupe. C'est en tous cas l'idée qu'à eu l'entrepreneur new-yorkais Jeff Myers en postant la vidéo sur Internet de son Golden Retriever, se baladant dans les rues de son quartier sagement attaché via sa laisse à un drone.

     

    Le drone suit un trajet programmé à l'avance et le propriétaire surveille le chien via une petite caméra. Encore faut-il avoir un chien pas trop peureux.

     

     

    TRAQUER LES BRACONNIERS

     

    le drone écolo.  
     
    Le drone écolo. © WWF

     

    Plus de 1 000 rhinocéros ont été tués illégalement en 2013 en Afrique du Sud. Difficile pour les Rangers qui surveillent les parcs de débusquer les braconniers : le parc Kruger couvre par exemple la superficie d'Israël.

     

    Google a versé fin 2012 cinq millions de dollars au WWF pour combattre le phénomène grâce à des drones qui traqueront les braconniers et avertiront les Rangers avant qu'ils ne tuent leur proie. Un système qui permet aussi de récolter des données scientifiques sur les animaux.

     

     

     

    SE FAIRE LIVRER UNE BIÈRE SUR LA

    PLAGE

     

     

    le drone livreur de bière.  
     
    Le drone livreur de bière. © Francisco M Lischetti / Capture d'écran Viméo

     

    Allongé à la plage sur votre drap de bain, vous avez une soudaine envie de bière bien fraîche. Aucun problème, un drone se charge de vous la livrer sans que vous ayez à bouger les orteils.

     

    C'était du moins ce que proposait la marque de bière Brahma en Argentine à l'été 2014 dans le cadre d'une opération marketing. Pour recevoir sa bière, il suffisait d'envoyer un tweet avec le hashtag #airbrahma et un mini bar suspendu à un drone amenait la canette.

     

     

     

    ETENDRE L'ACCÈS À INTERNET

     

    le drone fournisseur d'accès internet.  
     
    Le drone fournisseur d'accès Internet. © Facebook

     

    2,7 milliards de personnes ne disposent pas encore d'accès à Internet. Si Google envisage de lancer des ballons-relais, Facebook a de son côté annoncé en mars 2014 qu'il envisageait de construire des drones fonctionnant à l'énergie solaire pour atteindre les populations dans les zones périurbaines.

     

    Les drones voleront à 20 000 mètres de hauteur pour ne pas empiéter sur l'espace aérien civil et couvrir un maximum de population.

     

     

     

    CHASSER LES OISEAUX

     

    le drone épouvantail.  
     
    Le drone épouvantail. © Gerd Braune, Ottawa

     

    La ville d'Ottawa au Canada est entrée une guerre contre les bernaches, des oiseaux qui "constituent un enjeu de santé publique" en raison des excréments envahissant les plages, qui augmentent les risques de contamination bactérienne.

     

    Son arme ? Un drone qui prend en chasse les volatiles indésirables pour les faire fuir. La municipalité a octroyé un contrat de 30 000 dollars canadiens à la compagnie Aerial Perspective, qui a conçu le drone et espère à présent étendre cette activité à d'autres endroits.

     

     

    AFFICHER DE LA PUBLICITÉ

     

    le drone publicitaire.  
     
    Le drone publicitaire. © Hungry Boys

     

    Vous avez déjà surement aperçu ces avions qui déploient des bannières publicitaires au-dessus des plages l'été. Voici la version drone du concept : l'entreprise russe Hungry Boys a organisé à l'été 2014 une campagne de publicité pour une marque de nouilles chinoises, à l'aide d'un mini-hélicoptère muni d'un message se baladant devant les fenêtres de bureaux pour attirer l'attention des travailleurs.

     

    Un concept déjà inventé par Dronecast aux Etats-Unis, avant d'être interdit par la Federal Aviation Administration (FAA).

     

     

    DOPER LES CULTURES

     

    le drone agriculteur.
     
     Le drone agriculteur. © Airinov

     

    Augmenter le rendement des cultures tout en réduisant la quantité d'engrais nécessaire : c'est la promesse d'Airinov, une start-up française spécialisée dans l'imagerie aérienne par drone. Grâce à un capteur unique, le drone mesure la lumière reflétée par le feuillage pour déterminer la quantité de biomasse ou les besoins en azote. La société promet un gain de 73 euros par hectare à ses clients pour du colza par exemple. Le drone d'Airinov est aussi capable de mesurer le taux de chlorophylle, la surface de feuilles ou le stress hydrique de la végétation.

     

     

     

    CONTRER LES ÉMEUTES

     

    le drone policier.  
     
    Le drone policier. © Adrien Roussel - Fotolia.com

     

    Le drone anti-émeutes est né : capable de vaporiser du gaz poivré, des balles en caoutchouc ou toute autre projectile "non létal", le Skunk peut embarquer 45 kilos de munitions. Il est aussi équipé de haut-parleurs pour avertir la foule et de "lasers aveuglants".

     

    Desert Wolf, la compagnie sud-africaine qui le commercialise, avait pensé à l'armer de Taser (des armes paralysantes), mais a finalement renoncé devant les risques trop élevés.

     

     

    ESCORTER SA PROPRE VOITURE

     

    le drone compagnon.  
     
    Le drone compagnon. © Renault Design
     

    Le concept car Kwid de Renault dévoilé au Salon de l'Auto de Delhi en 2014 intègre un "drone compagnon" dans la partie arrière du toit, qui peut être utilisé pour toute une série de tâches, comme s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage, détecter des obstacles sur la route ou dénicher une place de parking.

     

    "Il sera ainsi possible de conduire avec ses roues posées sur le sol et un œil dans le ciel", s'amuse Serge Mouangue, le responsable stratégie de la marque.

     

     

    REPÉRER LES CYCLONES

     

    le drone chasseur de cyclones.  
     
    Le drone chasseur de cyclones. © NASA

     

    Depuis 2012, la Nasa traque les cyclones grâce à deux drones Global Hawk bardés d'équipements.

     

    Capables de voler à 20 kilomètres d'altitude (deux fois plus haut qu'un avion de ligne) et pendant plus de 28 heures d'affilée, ces drones mesurent les radiations émises par la surface océanique, la vitesse du vent, l'humidité et la température de l'air, la pression atmosphérique, etc. La Nasa espère ainsi améliorer la prévision de ces phénomènes météorologiques.

     

     

    DÉCOUVRIR DES RICHESSES

    ARCHÉOLOGIQUES ENFOUIES

     

    le drone archéologue.  
     
    Le drone archéologue. © Iconem

     

    La nécropole de Bat en Oman, la forteresse de Lissos en Albanie ou les ruines de Pompéi en Italie... La start-up française Iconem utilise des drones pour cartographier et reconstituer en 3D les moindres détails d'un site archéologique.

     

    Le drone peut même détecter des vestiges encore inconnus grâce à une caméra thermique et repérer un objet de la taille d'une pièce de monnaie. Il permet aussi d'atteindre des endroits particulièrement difficiles d'accès.

     

     

    PEINDRE DES ŒUVRES EN TAG

     

    le drone artiste.  
     
    Le drone artiste. © Katsu / The Hole NYC

     

    Le drone tagueur est arrivé. Imaginé par l'artiste new-yorkais Katsu, le drone à quatre hélices équipé d'une bombe de peinture peut dessiner des graffitis sur des murs jusqu'à 30 mètres de hauteur et à des endroits inaccessibles.

     

    Les œuvres ont été exposées lors de la foire d'art contemporain de la Silicon Valley en avril 2014. L'initiative ne plaira guère à la compagnie ferroviaire Deustche Bahn, qui teste à l'inverse des drones miniatures pour surveiller les entrepôts où ses trains sont la cible de vandalisme.

     

     

    LUTTER CONTRE LE STRESS

     

    le drone anti-stress.  
     
    Le drone anti-stress. © Microsoft

     

    Microsoft a imaginé une sorte de papillon autonome capable d'interagir avec son propriétaire en fonction de son humeur. Enervé et excité ? Le drone bat des ailes rapidement. Calme et relaxé ? L'appareil ralentit.

     

    Selon Microsoft, le dispositif permettrait de "prendre conscience de son niveau de stress" et même de le réduire en observant le battement des ailes. Pas sûr qu'un engin tourbillonnant autour de vous réussisse à vous détendre...

     

     


     

    SERVIR LES PLATS AU RESTAURANT

     

    le drone serveur de restaurant.  
     
    Le drone serveur de restaurant. © YOSushiVids / Capture écran YouTube

     

    Les serveurs de restaurant en passe de se faire remplacer par des drones ? Déjà une réalité au restaurant YO! Sushi de Londres, où l'enseigne a testé à l'été 2013 un engin volant contrôlé par iPad qui vient vous servir votre plateau directement à table.

     

    Domino's Pizza avait également créé le buzz l'an dernier avec son "Domicopter", un drone livreur de pizza. Un mode de livraison déjà adopté par la chaîne de restauration russe Dodo Pizza.

     


     

    DÉLIVRER LES PREMIERS SECOURS

     

    le drone infirmier.  
     
    Le drone infirmier. © Stefan Riegebauer / James Dyson Award

     

    Témoin d'un accident ? Appelez à la rescousse le drone "SmartAid", imaginé par le designer autrichien Stefan Riegebauer. Repérant votre position GPS, ce dernier arrivera en quelques minutes sur le lieu muni d'un kit de premiers soins, y compris un défibrillateur cardiaque.

     

    Muni d'un écran, il offre aussi des conseils pour prodiguer des gestes appropriés. L'invention a été primée aux James Dyson Award en 2012 mais n'est pas encore commercialisée.

     

     

     

    FAIRE TOMBER LA PLUIE

     

    le drone faiseur de pluie.  
     
    Le drone faiseur de pluie. © Sondem - Fotolia.com

     

    La nouvelle mission des drones du Desert Research Institute du Nevada (DRI) : ensemencer les nuages avec de l'iodure d'argent pour déclencher la pluie. Les drones peuvent rester plus longtemps que des avions avec pilote à l'intérieur des nuages pour augmenter la quantité de précipitations. C'est aussi beaucoup moins cher, selon le DRI.

     

    Ce type de drone est également testé en Chine, où plusieurs régions connaissent régulièrement de sévères sécheresses.

     

     

    METTRE UN SATELLITE EN ORBITE

     

    le drone lanceur de fusée.  
     
    Le drone lanceur de fusée. © Laurent Michelet
     
     
    Même pour lancer un satellite de quelques kilos, il est aujourd'hui obligatoire de passer par un lanceur conventionnel, de type Ariane 5. Très cher et contraignant.

    Co-développé par l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales et la société Design Aviation, le drone Eole pourra larguer une fusée propulsée et instrumentée à haute altitude, de charge maximum de 50 kilos. Les premiers vols d'essai ont eu lieu en octobre 2013.


     

     

    VÉRIFIER LES LIGNES ÉLECTRIQUES

     

    le drone électricien.  
     
    Le drone électricien. © Delair-Tech

     

    Malgré le dévouement des collaborateurs d'ErDF, réparer des lignes électriques endommagées après une tempête n'est pas toujours aisé.

     

    Les drones du constructeur Delair-Tech repèrent les ruptures de lignes et permettent ainsi une intervention plus rapide. Ils réalisent également des missions de surveillance préventive, pour repérer par exemple des arbres à couper qui pourraient représenter un danger pour la ligne.


     

    SURVEILLER LES FRONTIÈRES

     

    le drone douanier.  
     
    Le drone douanier. © Photo courtesy of U.S. Customs and Border Protection

     

    Depuis 2010, le service des douanes et de la protection des frontières américain mène des opérations de surveillance de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique grâce à des drones. L'agence dispose d'une flotte de 9 appareils Predator, dotés d'une autonomie de 18 heures de vol, équipés de radars dernier cri capables de détecter le moindre mouvement et de caméras infra-rouge.

     

    Les drones comptabilisent déjà 26 000 heures de vol depuis 2006.

     


     

    TRANSPORTER DES MARCHANDISES

     

    le drone cargo.  
     
    Le drone cargo. © Lockheed Martin

     

    Le concept Hybrid Airships de Lockheed Martin préfigure "la prochaine révolution du transport de fret point à point", affirme la compagnie.

     

    Ce drone dirigeable géant peut embarquer jusqu'à 500 tonnes de marchandises et se poser à peu près n'importe où, y compris dans des endroits ne disposant pas d'infrastructures routières. Il est économe en carburant et affiche un rayon d'action record : jusqu'à 6 000 kilomètres. Un lancement commercial est prévu "d'ici 5 ans".


     

    CHASSER LES FRELONS

     

    le drone chasseur de frelons.  
     
    Le drone chasseur de frelons. © VisionScope

     

    Après avoir essayé différentes techniques pour éradiquer le frelon asiatique, une espèce très agressive, l'apiculteur Etienne Roumailhac a rencontré en 2013 Alexandre Cabrit, dont l'entreprise Vision Scope fabrique des drones sur mesure. Ce dernier a mis au point un appareil qui reproduit le vol stationnaire du frelon à l'abord des ruches et injecte un puissant insecticide dans le nid. Plus de risque de se faire piquer ! "Nous avons déjà vendu plusieurs appareils", se félicite le dirigeant, qui espère aussi louer ses drones à des apiculteurs.


     

    ORGANISER UN SPECTACLE

     

    le drone acteur de spectacle.  
     
    Le drone acteur de spectacle. © Puy du Fou

     

    Le Puy du Fou, 2e parc d'attraction de France, a fait l'acquisition d'une flotte de 50 "Neopters", des drones capables de voler simultanément et de se synchroniser avec la musique, la vidéo ou la lumière. Parfaitement invisibles dans la nuit, ils s'élèvent à 60 mètres de hauteur pour transporter des décors lumineux ou des dispositifs pyrotechniques par exemple.

     

    Le projet a nécessité près de deux ans de développement, la mobilisation d'une cinquantaine d'ingénieurs et un investissement de près de 2 millions d'euros.


     

    INSPECTER DES AVIONS

     

    le drone contrôleur d'avions.  
     
    Le drone contrôleur d'avions. © EasyJet

     

    Toujours plus loin dans les économies : la compagnie low cost EasyJet a annoncé en mars 2014 qu'elle allait recourir à des drones pour inspecter sa flotte d'Airbus afin de "réduire les coûts et les délais de maintenance". 

     

    Selon le directeur de l'ingénierie d'EasyJet, "des inspections qui prendraient habituellement plus d'une journée pourraient être effectuées en quelques heures et avec plus de précision".

     


     

    JOUER LES PAPARAZZI

     

    le drone paparazzi.  
     
    Le drone paparazzi. © R34CT1ONZ / Capture écran YouTube

     

    Les stars n'ont qu'à bien se tenir : les paparazzi disposent désormais d'une nouvelle arme pour les pister dans leur vie privée : le drone. En avril dernier, le site américain TMZ a révélé qu'une agence de photographes avait déjà commencé à vendre des vidéos de maisons de stars prises par des drones. La chanteuse Miley Cyrus s'est, elle, récemment offusquée d'avoir été filmée dans sa propriété par un drone.

     

    Plusieurs célébrités font pression pour obtenir une législation plus explicite sur ces utilisations.


     

    APPORTER DES MÉDICAMENTS À

    DOMICILE

    le drone pharmacien.  
     
    Le drone pharmacien. © Photomontage Bombaert Patrick / ekostsov - Fotolia.com

     

    La start-up QuiQui n'attend plus que le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) pour lancer son service de livraison de médicaments par drone aux Etats-Unis.

     

    La start-up a testé son idée début 2014 à San Francisco en délivrant des médicaments en moins d'un quart d'heure et pour un dollar. Arrivés à destination, les drones larguent leur colis à 6 mètres d'altitude afin d'éviter de blesser quelqu'un ou de se faire dévaliser (rappelons que le cannabis est autorisé à usage médical aux Etats-Unis...).


     

    EN SAVOIR PLUS

    Le marché des drones pourrait atteindre 91 milliards de dollars d'ici 10 ans, selon une étude Teal Group, une agence américaine d'études sur l'aérospatial. La majorité du marché (86%) restera concentrée sur les usages militaires, les Etats-Unis représentant 65% des dépenses mondiales en recherche et développement.

     

    En France, l'arrêté ministériel du 11 avril 2012 a fixé les conditions de développement du secteur des drones à usage civil, faisant de l'Hexagone un pays précurseur en matière de législation dans ce secteur. La France compte entre 10 et 20 constructeurs et près de 400 opérateurs et exploitants selon Xerfi.

     

    Technologie:  Les drones, nouveaux robots à tout faire

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique