•  

    Les 15 trains les plus pittoresques

    de France

     

    Par Aurélie Tiercin
     

    Le plaisir de prendre un train allié à la découverte des plus beaux sites de France, c'est possible avec ces trains pittoresques qui permettent de voyager en vivant une expérience incroyable!

    Le Train de la Rhune (Pyrénées-Atlantiques)

    epsa_-_train_de_la_rhune1web.jpg

    Au cœur de l’une des plus célèbres montagnes du Pays Basque, la Rhune qui culmine à 905 m d’altitude, le train à crémaillère conduit depuis 1924 les passagers vers le sommet en une trentaine de minutes. Tout au long du trajet, le paysage montagneux s’offre aux voyageurs avant le clou du spectacle à l’arrivée : un panorama imprenable sur la côte Atlantique et la chaîne pyrénéenne, du côté français comme du côté espagnol.

    Infos : www.rhune.com

    Le Train de la Baie de Somme (Somme)

    Train de la Baie de Somme

    Au départ de Saint-Valéry et en direction du Crotoy, le train longe l’une des plus belles baies du Monde sur la Côte Picarde, en utilisant l’ancien Réseau des Bains de Mer, créé en 1887. La mer d’un côté, les prés salés de l’autre, le voyage plonge immédiatement au cœur de la richesse de la Baie et de ses paysages somptueux, en plus de remonter le temps grâce à ses voitures de la Belle Époque, dont l’une d’elles, datée de 1889, est même classée Monument Historique. Pour prolonger le plaisir, il est également possible d’y dîner à la lueur d’un coucher de soleil les weekends de mai à septembre.

    Infos : www.cfbs.eu

    Le chemin de fer du Vivarais (Ardèche)

    Train de l'Ardèche

    En Ardèche, au départ de la gare de Saint-Jean-de-Muzol, 3 parcours permettent de visiter les environs. Le Train des Gorges entraîne les passagers dans les inaccessibles Gorges du Doux grâce aux nombreux ouvrages d'art qui surplombent la rivière, tandis que le Mastrou sillonne dans la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies. En période estivale, le Train du Marché circule tous les mardis matins et achemine les amateurs au plus beau marché d’Ardèche pour un rendez-vous plein de saveurs.

    Infos : trainardeche.fr

    Le Train Jaune (Pyrénées-Orientales)

    Train Jaune

    Celui que les Catalans nomment le « Canari » de par sa couleur reconnaissable, permet de grimper sans effort dans les hauteurs de la Cerdagne au cœur des Pyrénées. Long de 63 km et sur un dénivelé de 1200 m, le train jaune entraîne les visiteurs sur les plus hauts plateaux grâce à de nombreux ouvrages d’art dans un décor somptueux en desservant 22 gares dont la plus haute de France, à 1593 m. S’il fonctionne au rythme d’un aller-retour quotidien tout au long de l’année, il en offre 5 durant tout l’été et permet même de voyager en wagon découvert pour profiter pleinement des paysages environnants.

    Infos : www.pyrenees-cerdagne.com

    Le Chemin de Fer du Haut-Quercy (Lot)

    Train du Haut-Quercy

    A bord d’un train tiré par une locomotive à vapeur ou par un puissant diesel (selon les horaires), le Lot se visite sur des rails à flanc de falaise dans un environnement exceptionnel. A plus de 80 m du sol, la Vallée de la Dordogne s’offre aux passagers, sur les 13 km aller-retour que compte ce parcours, notamment avec une halte vertigineuse sur une terrasse rocheuse à Mirandol qui vaut assurément le détour.

    Infos : trainduhautquercy.info

    Le Train Vapeur du Limousin-Périgord (Haute-Vienne)

    Train du Limousin-Périgord

    A bord du train, la vie se cale au rythme tranquille d’authentiques locomotives à vapeur des années 30 qui sillonnent chaque été la Vallée de la Vienne. Plusieurs circuits sont proposés au cœur des bocages ou encore des Gorges de la Vienne pour un dépaysement total au départ de Limoges, ou d’Eymoutiers, vers des destinations au charme authentique comme la gare de Châteauneuf Bulajeuf qui, depuis 1880, conserve sa beauté d’antan.

    Infos : www.trainvapeur.com

    Le Train à Vapeur des Cévennes (Gard)

    Train des Cévennes

    Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, la Vallée des Gardons s’étend aux pieds des rails de ce train à vapeur qui s’élance sur 14 km dans la campagne cévenole, traversant de nombreux viaducs et tunnels d’exceptions. En descendant à la gare de la Bambouseraie, les visiteurs peuvent s’offrir une halte bienvenue dans ce domaine de 35 ha qui renferme de nombreuses espèces de bambous et d’arbres exotiques. Et à l’arrivée, à Saint-Jean-du-Gard, c’est une ginguette qui attend les passagers pour une halte gourmande et unique !

    Infos : www.trainavapeur.com

    Les Chemins de Fer du Creusot (Saône-et-Loire)

    Train du Creusot

    En Bourgogne, dans le Parc des Combes, plusieurs trains circulent mais c’est la locomotive modèle 241P17 de 1949, classée Monument Historique, qui reste la plus impressionnante et prestigieuse. Initialement mise en service pour un usage commercial aux quatre coins de l’hexagone, elle est remise en état durant 13 ans pour reprendre du service en 2006 et participe aujourd’hui à de nombreuses croisières ferroviaires en France et en Europe.

    Infos : www.train-vapeur.fr

    Le Chemin de fer de la Vendée (Vendée)

    Train de la Vendée

    En 2h30, le train qui rallie les 22 km qui séparent les communes de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, offre un véritable voyage dans le temps et la nature en traversant les nombreux viaducs qui franchissent les 3 vallées. Et pour une plongée totale dans le passé, une voiture-restaurant « Orient-Express » de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, accueille lors d’un repas concocté par un chef Meilleur Ouvrier de France, une quarantaine de convives pour un voyage aussi gourmand que dépaysant !

    Infos : www.vendee-vapeur.fr

    Le Train du Montenvers (Haute-Savoie)

    train du montenvers

    La Mer de Glace est facilement accessible dans un parcours paisible à bord du train à crémaillère, dont le départ se fait deChamonix et qui emmène ses passagers à 1913 m d’altitude. A flanc de montagne, entre forêts, tunnels et viaducs, le dépaysement est total dans ce train centenaire avant l’arrivée dans un site unique, départ de nombreuses découvertes et randonnées.

    Infos : www.compagniedumontblanc.fr

    Le Train à Vapeur d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

    Train à Vapeur d'Auvergne

    La beauté de l’Auvergne se révèle tout au long de la rame historique de ce chemin de fer que parcourt une authentique locomotive à vapeur de 1946. Comme nombre de ses consœurs en France, elle fut sauvée par une association de passionnés pour retrouver une seconde vie. De nombreux voyages à thèmes sont proposés tout au long de l’année au départ de Clemont-Ferrand pour un voyage passionnant et paisible.

    Exceptionnellement, la locomotive ne circulera pas avant septembre 2016 pour des raisons techniques.

    Infos : rainvapeur-auvergne.com

    Le Coni’Fer (Doubs)

    Train à Vapeur Coni'Fer

    Depuis 1993, l’ancienne voie ferrée franco-suisse voit, une grande partie de l’année, le Coni’Fer s’élancer sur ses rails pour faire revivre une partie du passé ferroviaire de la région en serpentant parmi les forêts de sapins qui composent le Haut-Doubs. Il est également possible de voyager en se délectant des plats typiques de la Franche-Comté tout en profitant du paysage ensoleillé et parfois même enneigé, car le train circule également durant les vacances scolaires de fin d’année.

    Infos : www.coni-fer.org

    Le Panoramique des Dômes (Puy-de-Dôme)

    dt174_puy_de_dome_train_lo.jpg

    Pour découvrir un Grand Site de France classé et protégé, rien de tel qu’un train électrique qui dépose, depuis 2012, en 15 minutes ses passagers au sommet du Puy-de-Dôme. A ses pieds, la chaîne des Puys offre un panorama éblouissant constitués de volcans endormis, sur 360°. C’est également le point de départ de nombreux chemins balisés et d’activités diverses pour petits et grands dans un décor à couper le souffle.

    Infos : www.panoramiquedesdomes.fr

    Le Train d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques)

    Train d'Artouste

    Une balade dans le train le plus haut d’Europe est forcément une aventure à vivre ! A proximité de la frontière espagnole, le train d’Artouste emmène les passagers depuis 1932 à flanc de montagne découvrir les paysages extraordinaires de cette vallée glaciaire ainsi que le Pic du Midi d’Ossau, sommet emblématique des Pyrénées, haut de 2887 m. Et au milieu de la faune et la flore environnante, les plus chanceux pourront même apercevoir quelques marmottes à quelques mètres à peine de la  ligne de chemin de fer !

    Infos : www.altiservice.com

    La Vapeur du Trieux (Côtes d’Armor)

    Vapeur du Trieux

    Riche d’un patrimoine ferroviaire important, le département des Côtes d’Armor possède encore un réseau qui résonne des vapeurs d’antan. Ce train, tiré par une locomotive à vapeur du début du XX° siècle, longe l’estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux et permet ainsi aux voyageurs d’accéder à des paysages exceptionnels accessibles uniquement par le train ou le bateau. Une visite aux accents uniques !

    En raison d’importants travaux de réfections, la vapeur du Trieux ne circulera pas sur les saisons 2015 et 2016.

     

    Trains-Locomotives:  Les 15 trains les plus pittoresques de France

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    D’un océan à l’autre, il traverse le Canada

    en train, mais ce n’est pas ce que vous

    croyez

     

     

    Du Québec à la Colombie-Britannique, en passant par l’Ontario ou encore l’Alberta, Jeff Frieser nous offre une façon très poétique de traverser et visiter le Canada, d’un océan à l’autre. L’artiste a ainsi décidé de prendre le train, mais ce n’est pas du tout ce que vous croyez!

     

    Photographe primé, Jeff Frieser a su conserver son âme d’enfant. A travers cette série majestueusement intitulée « The Canadian: Ghost Train Crossing Canada« , il nous fait découvrir son pays d’origine de manière très imagée, en photographiant un petit train miniature qu’il met en scène selon les paysages et provinces rencontrés.

     

    Friesen n’a pas choisi un mode de transport traditionnel pour dépeindre son pays : « ma propre expédition s’est faite en train, mais pas dans le sens habituel .. Je porte le train plutôt qu’il me porte ». Une manière originale de visiter un pays vous ne trouvez pas ? (Ah oui pour info, la série complète « Ghost train crossing Canada » est disponible ici)

     

    CUCKOLD’S COVE

    « Terre-Neuve est connue pour ses endroits aux noms colorés, et Cuckold’s Cove en est une belle introduction. Cette photographie marque la fin d’une journée extraordinaire, avec des baleines et des oiseaux pleins les yeux ».

     

    train10-940x626

    CAPE BRETON SHORE, NOUVELLE-ECOSSE

    train5-940x626

    FIVE ISLANDS, NOUVELLE-ECOSSE

    train01-940x626

    FORÊTS D’AUTOMNE

    train8-940x626

    FUNDY FOG FOREST, NEW BRUSWICK

    train4-940x626

    MOSSY CROSSING, QUEBEC, DES PAYSAGES DE CONTES DE FÉES

    train9-940x626

    GATINEAU CASCADE, QUEBEC

    train3-940x626

    HARVEST GOLD, MANITOBA

    « C’est l’endroit où j’ai grandi. L’horizon est si grand qu’il pourrait vous conduire n’importe où ».

    train16-940x626

    PRAIRIE LIGHT, MANITOBA

    train2-940x626

    BADLANDS, ALBERTA

    train15-940x626

    YOHO PASS, COLOMBIE-BRITANNIQUE

    train7-940x626

    LAKE LOUISE, ALBERTA

    train6-940x626

    PRAIRIE SKYWAY, SASKATCHEWAN

    train14-940x626

    DRIFTWOOD, COLOMBIE-BRITANNIQUE

    train12-940x626

    CATHEDRAL GROVE, COLOMBIE-BRITANNIQUE

     

    train11-940x626

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 Images de trains/locomotives

     

    5 Images de trains/locomotives

     

    5 Images de trains/locomotives

     

    5 Images de trains/locomotives

     

    5 Images de trains/locomotives

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 images de trains/locomotives

     

    5 images de trains/locomotives

     

    5 images de trains/locomotives

     

    5 images de trains/locomotives

     

    5 images de trains/locomotives

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  8 of the Most Scenic Train Routes  

     

    In this day and age, the act of traveling is really considered more of a means than an end. However, something is lost when we look at it this way; after all, the world is full of beautiful scenery that goes wholly unnoticed when you're flying above it at 10,000 or more feet. While trains might not be the fastest or most comfortable ways to travel across the country, they're the perfect way of really getting to see some of the most beautiful scenery the globe has to offer.

    Although our fast paced, "no-time-for-frills" culture encourages us to pass these things over in favor of more "productive" pursuits, there are nonetheless some incredible train journeys where the experience itself will make your destination seem irrelevant. With that being said, here are eight of the most scenic train journeys you could possibly take.

    scenic-train-trips

    Rocky Mountaineer

    This scenic train route which takes you from Vancouver to Calgary is a growing tourist tradition. This service carried only 10,000 passengers in 1990 and now carries over 100,000 per year. Through the first passage to the West, Vancouver, you will see Castle Mountain, the continental divide, Stony Creek Bridge and the station at Lake Louise. Of note, you'll also see canyons, mountains, and glacial lakes. If you choose to take the special Gold Leaf Service, you will experience all of these magnificient views through a glass dome as a cover of the train. This all around view will include reclining chairs, a restaurant and complementary drinks. Well worth the extra fair.

    rocky-mountaineer-1

    Photo credit

    rocky-mountaineer-2

    Photo credit

    rocky-mountaineer-3

    Photo credit

    rocky-mountaineer-5

    Photo credit

    The Ghan

    The Ghan has been traveling through Australia for over 80 years. This line brings you from Adelaide through Red Centre, and up to the Top End, then finishes in Darwin, which is the capital of the Northern Territory. For three days and two nights you will experience astonishing views. During the trip there is a stop in the town of Alice Springs where you can take the day to enjoy history and take in the natural beauty.

    ghan-1

    Photo credit

    ghan-2

    Photo credit

    The Bernina Express

    This ride will take you from St. Mortiz in Switzerland to Tirano, Italy in 2 and a half hours. The scary thing about this ride is that the whole path was built without rack rails or cables. You will enjoy the view over 196 timeless bridges and 55 tunnels. The carriage is open-air, so it's perfect for a quick Spring ride.

    bernia-express-1

    Photo credit

    bernia-express-2

    Photo credit

    Conway Scenic Railroad

    This scenic route makes use of what used to be the Maine Central Railroad's Mountain Division Line. The tracks were laid in 1870. You'll see steep ravines, brooks and streams, lush forests, mountains, and more. It's a five hour ride to Crawford Station. The Notch Train is a vintage cart which offers a wonderful scenic view from a domed coach. The most popular season for this route is during early foliage season, especially for the dining excursions.

    conway-scenic-2

    Photo credit

    conway-scenic-1

    Photo credit

    Alaska Railroad

    This train trip, which lasts a staggering six days, shows you Alaska's most scenic sights. It runs through both Denali and Kenai Fjords National Parks. You'll see the mountains, forest, and coastline, as well as Mount McKinley, which is Alaska's tallest mountain. There are multiple stops along the way so passengers can take part of various activities, such as rafting among icebergs, hiking in Denali, or cruising through Kenai Fjords with the whales.

    alaska-1

    Photo credit

    alaska-2

    Photo credit

    Glacier Express

    This eight hour ride runs only one way - from Zermatt to St. Moritz, which is 180 miles away. You'll go through 91 tunnels and over more than 250 bridges. The entire time, you'll be at an altitude of over 5,000 feet. This train is not necessarily an “express” route; it is one of the slowest express trains in the world therefore allowing you to take in the unbelievable views you pass through. There's also a pretty amazing dining car, where you can enjoy Swiss cheese, wine, and other desserts.

    glacier-express-1

    Photo credit

    glacier-express-2

    Photo credit

    glacier-express-3

    Photo credit

    glacier-express-4

    Photo credit

    The California Zephyr

    This route allows you to see almost half of the country. It travels about 2,500 miles and lasts a little over two days. You'll ride from Chicago to Emeryville, California. You'll see the Colorado River, the desert in Nevada, and pass through the Sierra Nevada Mountains. The California Zephyr is operated by Amtrak and stands as their longest and most scenic route.

    california-zephyr-2

    Photo credit

    california-zephyr-1

    Photo credit

    The Southwest Chief

    Running a similar route is the Southwest Chief, which stretches from Los Angeles to Chicago. It clocks in at 40 hours, which is a little less than the California Zephyr, and travels 2,256 miles. You'll travel through the Mojave Desert in Arizona, through New Mexico, then up through Kansas, Missouri, Iowa, and, finally, Illinois.

    southwest-chief-1

    Photo credit

    southwest-chief-2

    Photo credit

    There are many different scenic train routes to take in all sorts of countries, and these are just a few notable ones. Have you been on any amazing train rides lately?

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique