• Trucs-Maison 2: Projets de jardinage de fin d’été

     

    Projets de jardinage de fin d’été

     

    Projets de jardinage de fin d’été

     

    À l’approche de la fin de l’été, soyez prêts pour la saison morte en trois étapes faciles.

     

     

    Le jardinage ne se passe pas toujours exactement comme nous l’aurions espéré, mais enfin, il y a toujours l’année prochaine pour se rattraper. Et un bon truc pour faire en sorte que votre jardin soit en pleine floraison au printemps prochain est de s’y préparer maintenant, à l’approche de la fin de l’été.

     

    1. Récoltez ce qui reste de vos semences. Ne laissez pas cette richesse de la terre se perdre!

     

    Fines herbes


    Suspendez les fines herbes résistantes comme la lavande et le romarin pour les faire sécher et congelez les variétés plus tendres comme le basilic, le persil et la ciboulette. Rincez les feuilles, placez-les dans des plateaux à glaçons, ajoutez de l’eau, puis faites congeler. Une fois les herbes gelées, déposez-les dans des sacs à congélation. Ajoutez un cube ou deux dans vos préparations de recettes en guise d’assaisonnement.

     

    Baies


    Utilisez-les immédiatement pour faire des sucettes glacées ou une confiture! Vous pouvez également les congeler entières : Rincez-les soigneusement, puis égouttez-les. Une fois séchées, disposez-les sur une plaque à cuisson, faites congeler jusqu’au lendemain, puis transférez-les dans un sac à congélation.

     

    Légumes


    Vous avez une surabondance de concombres? Marinez-les dans du vinaigre avec des carottes, des oignons et des courgettes! Ou fabriquez des pains à la courgette que vous congèlerez afin de pouvoir les offrir à vos hôtes ou comme cadeau pour une fête de pendaison de la crémaillère.

     

    Après avoir utilisé ou conservé votre récolte, portez maintenant votre attention sur les contenants, les plantes vivaces et le décor extérieur :

     

    2. Videz vos pots


    Jetez les plantes puis étalez la terre sur les platebandes de fleurs ou déposez-la dans votre bac de compostage. Pas la peine de la garder jusqu’à la prochaine année étant donné que la structure de la terre en décomposition ne favorise pas des conditions de pousse optimales.

     

    Ne continuez pas non plus à fertiliser vos plantes vivaces. Elles ont besoin de commencer à emmagasiner des amidons plutôt que de favoriser la floraison.

     

    Conseil : Rendez la terre de votre bac de compostage encore plus fertile en ajoutant des déchets domestiques.

     

    3. Rassemblez tous vos articles d’extérieur


    Rentrez le mobilier en résine. Si vous le laissez à l’extérieur, il pourrait ternir ou s’écailler. Faites de même pour les structures déco en béton puisque le gel et le dégel peuvent faire craquer les matériaux poreux. Les bains d’oiseaux peuvent être conservés à l’extérieur; assurez-vous seulement de les retourner.

     

    Rentrez les pots de terre cuite en prenant soin de les nettoyer d’abord avec de l’eau tiède savonneuse et de les sécher au soleil pour empêcher que l’argile ne se fissure ni ne s’écaille. Empilez-les en ajoutant quelques feuilles de papier journal entre chaque pot.

     

    Les contenants faits de fibre de verre ou de résine hydrofuge peuvent être laissés à l’extérieur.

     

    Ça y est, vous êtes prêt! Mais si vous êtes un passionné du jardinage, ou si vous souhaitez le devenir, il existe des options de jardinage d’intérieur pour l’automne et l’hiver, comme cultiver des plantes d’intérieur infaillibles ou un jardin de thé d’intérieur.

     

    Trucs-Maison 2:  Projets de jardinage de fin d’été

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :