• Voyager en images 2...39 ponts parmi les plus magnifiques du monde

     

    39 ponts parmi les plus magnifiques du monde que vous rêverez de traverser au moins une fois dans votre vie

    Les ponts font partie des constructions les plus fabuleuses qui soient. Tant par leur design que leur longueur ou encore le lieu où ils sont situés, chacun d’entre eux possède de quoi nous faire rêver. DGS vous fait découvrir 39 des plus incroyables ponts du monde. 

     

    1. Le Golden Gate Bridge, San Francisco

    golden-gate

    Ce pont iconique de San Francisco est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Construit en 1937, il est resté le plus long pont suspendu de la planète jusqu’en 1964. C’est également celui qui est le plus photographié au monde. Grâce à lui, la ville en diminution de population a su se relever grâce à la connexion établie avec d’autres régions de la baie.

     

    2. Le pont Akashi Kaikyo, Japon

    akashi_kaikyo

    Avant que ce pont ne soit construit (c’est à ce jour le plus grand pont suspendu du monde), vous deviez prendre un ferry pour aller de Kobe à Iwaya. Cela fonctionnait à merveille jusqu’en 1955, où deux ferries ont coulé, provoquant la mort de 168 personnes. La construction du pont a pris 12 ans et s’est terminée en 1998.

     

    3. Le pont du Gard, France

    pont-gard

    A cause des odeurs nauséabondes des habitants de Nîmes, même en l’an 50, les Romains ont décidé d’y amener l’eau courante à partir de la source d’Uzes à plus de 40 kilomètres de là. Pour ce faire, ils ont construit un grand aqueduc souterrain jusqu’à arriver à la rivière du Gardon, où il a fallu le continuer en extérieur.

     

    4. Le pont Robeling Suspension, Ohio

    robeling-suspension

    Ce pont lie l’Ohio et le Kentucky en surplombant le fleuve Ohio. C’est la première création de John Roebling, qui plus tard sera célèbre pour la conception du pont de Brooklyn.

     

    5. Le pont roulant, Londres

    rolling-bridge

    Mis au point pour une expérience plutôt qu’autre chose, ce pont est divisé en 8 sections et s’enroule sur lui-même jusqu’à ce que le début rejoigne la fin pour laisser passer les bateaux.

     

    6. Le pont Juscelino Kubitschek, Brésil

    juscelino-kubitschek

    Ce pont asymétrique a été nommé pour rendre hommage à l’ancien président du Brésil, Juscelino Kubitschek. La structure est formée de trois arches d’acier sautant d’un côté à l’autre du pont, censées mettre en valeur les couchers de soleil de la région.

     

    7. Le pont de Brooklyn, New York

    brooklyn-bridge

    Lorsqu’il a ouvert en 1833, le pont de Brooklyn est devenu le plus grand pont suspendu du monde, 50 % plus long que le précédent. Six ans après, une rumeur selon laquelle il allait s’écrouler a causé un mouvement de foule qui a tué 12 personnes. L’architecte lui-même est mort lors de la construction qui s’est étalée sur 13 ans.

     

    8. Le viaduc de Millau, France

    viaduc-millau

    Bâti pour régler les problèmes de trafic lors des vacances entre Paris et l’Espagne, ce pont passe au-dessus du Tarn et a été catalogué comme l’une des plus grandes prouesses d’ingénierie du monde.

     

    9. Le pont d’U Bein, Birmanie

    u-bein

    Long de plus de 1200 mètres, c’est le plus grand pont en teck du monde. Il traverse le lac Taugthaman. Les rondins ont été récupérés lors d’un déménagement de palais et ont servi à la fabrication de ce pont au lieu d’être tout simplement jetés.

     

    10. Le pont Gateshead Millennium, Angleterre

    gateshead_millennium

    Ce joli pont qui connecte les villes de Gateshead et Newcastle par-dessus la rivière Tyne, utilise un système de béliers hydrauliques qui pivotent la chaussée pour laisser passer les bateaux. Le procédé prend moins de 5 minutes et ressemble à un oeil qui s’ouvre et se ferme. Il a été installé déjà construit et posé par la plus grande grue du monde.

     

    11. Le pont Fabricius, Rome

    caravan-bridge

    La date de sa construction est bien connue de tous grâce à l’historien Dion Cassius, il s’agit de l’année qui suivit le consulat de Cicéron, soit 62 av. J.-C.

     

    12. Le pont Léonard, Norvège

    leonard

    Léonard de Vinci avait déjà créé les plans de ce pont en 1502. Il les utilisa pour appuyer sa candidature auprès du sultan Bajazet II de Constantinople. Il n’a pas obtenu le travail et les plans ont disparu pendant 450 ans pour être redécouverts en 1952. C’est un artiste norvégien qui les a repris pour réaliser le pont actuel.

     

    13. Le pont Gustave-Flaubert, Rouen

    gustave-flaubert

    Ce pont situé à Rouen ne s’ouvre pas, il se soulève, tiré par un système de poulies en papillons. Il est plus connu sous le nom de pont à soulèvement vertical.

     

    14. Le pont du Millenium, Londres

    millennium_bridge

    Ce pont qui s’étend à côté de Tate Modern à Londres est devenu célèbre sous le nom de Pont Chancelant. Il a été fermé pour régler ce problème, mais il est surtout connu pour avoir été détruit dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

     

    15. Le pont de la Baie de Hangzhou, Chine

    hangzhou-bay

    Si vous voulez construire un pont, vous voudrez sûrement le rendre résistant aux tremblements de terre et typhons. Vous pourriez aussi réaliser le plus grand pont traversant l’océan du monde. Il permet de réduire le trajet entre Nibo et Shanghai de 3 heures.

     

    16. Le pont des Soupirs, Venise

    pont-soupirs

    Le Pont des Soupirs passe par-dessus le Rio di Palazzo à Venise et connecte le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison.

     

    17. Le pont Cornish Windsor, New Hampshire

    cornish-windsor

    Ce pont couvert traverse le fleuve Connecticut entre Cornish, New Hampshire et Windsor. Il possède la plus grande parcelle couverte des Etats-Unis.

     

    18. Le pont Smolen-Gulf, Ohio

    smolen-gulf

    La différence avec le pont précédent est difficilement remarquable, mais celui-ci est le plus long pont couvert du monde, même si sa parcelle couverte reste plus courte.

     

    19. Le pont Langkawi Sky, Malaisie

    langkawi_sky

    Quelle solution avez-vous lorsque vous voulez explorer la jungle de Malaise mais que vous ne voulez pas vous frayer un chemin à coups de machette ? Ce pont passe littéralement au-dessus des arbres et vous permet d’admirer le décor de cette belle forêt tropicale. Pour une raison inconnue pourtant, le pont a été fermé pour une durée indéterminée en 2014.

     

    20. Le pont de la rivière Sidu, Chine

    riviere-sidu

    Haut perché dans les montagnes du bassin du Sichuan et passant au-dessus de la rivière Sidu, c’est le plus haut pont du monde. Il est suspendu à plus de 500 mètres au-dessus du fond des gorges. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

     

    21. Le Triftbrücke, Suisse

    trift

    C’est le plus grand pont pour piétons des Alpes. Cet endroit reçoit environ 20 000 visiteurs par an qui viennent admirer le glacier des environs.

     

    22. Le pont de corde Carrick-a-Rede, Irlande du Nord

    carrick-a-rede

    Ce fameux pont de corde connecte le continent à une petite île de pêche. Parfois, des gens qui ont fait l’aller sont trop effrayés pour faire le retour et doivent être ramenés en bateau. Aujourd’hui, pour éviter ce genre de désagréments, le pont a été renforcé. La récompense pour traverser cette distance est de pouvoir admirer de magnifiques paysages pleins de vie sauvage.

     

    23. Le pont Nanjing Yangzi, Chine

    nanjing-yangzi

    Ce pont est tristement célèbre pour ses suicides, plus nombreux que ceux des autres ponts du monde. Il possède deux étages, un pour les trains (200 par jour) et un pour les voitures (80 000 par jour).

     

    24. Le pont George Washington, New York

    george-washington

    Ce pont est le plus traversé du monde, avec 300 000 véhicules par jour. Il a été inauguré en 1931.

     

    25. Le pont de Howrah, Inde

    howrah

    Si vous ajoutez aux voitures les gens, les vaches et les chèvres, le pont le plus emprunté devient celui-ci. Un million de personnes passent dessus chaque jour.

     

    26. Le pont Chapelle de Lucerne, Suisse

    chapelle

    Le pont de Lucerne traverse la rivière Reuss à Lucerne et c’est le plus vieux pont couvert en bois d’Europe. Il a été construit en 1333 pour protéger la ville d’attaques extérieures.

     

    27. Le pont Octavio Frias de Oliveira, Brésil

    estaiada-octavio-frias

    Terminé en 2008 au-dessus du fleuve Pinheiros à Sao Paulo, ce pont a la particularité d’avoir ses deux niveaux de trafic qui se croisent au centre, au niveau du pylône principal.

     

    28. Le pont de l’Öresund, Suède

    oresund

    Oubliez la construction de ponts juste pour traverser une rivière, là on parle de relier des pays entre eux. Le pont de l’Öresund connecte le Danemark et la Suède. Il commence au nord par un pont et se termine au sud par un tunnel. Une petite île a dû être construite à l’entrée pour empêcher l’eau de s’y infiltrer.

     

    29. Le pont du Rialto, Venise

    rialto

    Si vous vivez à Venise, vous êtes soit un grand constructeur de ponts, soit un bon nageur. Le pont du Rialto est la plus ancienne structure traversant le Grand Canal. En 1951 les confrères de l’ingénieur se sont moqués des plans en apparence peu solides. Aujourd’hui, le pont est toujours là.

     

    30. Le pont Royal Gorge, Colorado

    royal-gorge

    Construit en 1929 et s’élevant à 300 mètres au-dessus du fleuve Arkansas, ce pont était le plus haut du monde jusqu’en 2001, mais serait apparemment toujours le premier parmi les ponts suspendus. Il a été bâti dans un but purement touristique.

     

    31. Le pont Capilano Suspension, Canada

    capilano-suspension

    Construit une première fois en 1889 et traversant la rivière Capilano, ce pont situé au nord de Vancouver attire près d’un million de visiteurs par an. Fait de cordes et de planches en cèdre à l’origine, il a été remplacé par une structure de câbles en fer en 1903, puis totalement reconstruit en 1956.

     

    32. Tower Bridge, Londres

    tower-bridge

    A cause d’un commerce en augmentation au milieu du 19e siècle, Londres avait besoin d’un nouveau pont. Une compétition s’est tenue pendant 7 ans pour savoir quel serait le design de cette structure. L’apparence fut très controversée à l’époque mais aujourd’hui, il reste l’un des symboles de la ville.

     

    33. Le demi-pont de l’espoir, Russie

    moitie-pont-espoir

    Ce pont à demi terminé ressemble au projet avorté d’un homme pendant son week-end qui aurait perdu l’envie de continuer. Ce pont ne traverse pas de rivière, il ne va d’ailleurs nulle part.

     

    34. Le pont Kintai, Japon

    kintai

    Construit en 1673 et situé au pied du mont Yokoyama, ce pont est fait de cinq arches en bois. Il a été fait trésor national en 1922 et c’est une destination touristique prisée.

     

    35. Le pont Henderson Waves, Singapour

    henderson-waves

    Construit dans le but de relier trois parcs et jardins aux montagnes dans le sud de Singapour, ce pont ultramoderne est un mélange de vague, de serpent et de ressort géants. Suivant l’endroit où vous vous trouvez sur le pont, votre perspective de la ville et de la campagne alentour est totalement changée.

     

    36. Le pont Si-o-se Pol, Iran

    si-o-se-pol

    Construit entre 1599 et 1602 durant la dynastie safavide, ce pont est constitué de 33 arches. C’est l’un des 7 ponts d’Ispahan.

     

    37. Le pont suspendu Hussaini, Pakistan

    hussaini-suspendu

    Il a été nommé le pont le plus dangereux du monde. Il est facile de comprendre pourquoi en un regard. Pour certains Pakistanais, c’est le seul moyen de rejoindre les grandes villes du nord du pays. Une rumeur raconte qu’il a été emporté par une tempête.

     

    38. Le pont du Bosphore, Turquie

    bosphore

    Ce pont s’étend à travers le détroit du Bosphore à Istanbul et connecte l’Europe avec l’Asie. Le système d’éclairage la nuit est assez impressionnant à admirer.

     

    39. Le pont de Chengyang, Chine

    chengyang-yongji

    Bâti en 1916, ce pont piéton couvert traverse la rivière Sanjiang et possède 3 étages, une série de pavillons et de vérandas. Cette structure permet de relier deux villages de la région.

     

    Nous avons été époustouflés par tous ces ponts plus incroyables les uns que les autres. Nous félicitons leurs ingénieurs et les courageux travailleurs qui les ont bâtis. Nos préférés restent l’immense pont de la baie de Hangzhou et le magnifique pont du Kintai. Quel est celui que vous auriez le plus envie de traverser ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :