• Voyager en images 2....Escale à Etretat

    Etretat : escale sur la côte d'Albâtre

    Escale à Etretat

    Avec pour point d'orgue les falaises d'Etretat, la Côte d'Albâtre s'étire sur quelques 140 km de falaises crayeuses entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme.
    ©  Pixel & Création - Fotolia.com

    Château de Miromesnil

    Entre les plages de la Côte d'Albâtre et les terres du Pays de Caux, le Château de Miromesnil est une demeure historique aussi confidentielle qu'exceptionnelle. Riche d'un long passé historique, Miromesnil arbore une architecture très contrastée due à ses multiples remaniements. Propriété de la même famille depuis trois générations, c'est la petite dernière Natalie qui guidera les visiteurs dans ce château qu'elle conna... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Potager de Miromesnil

    Fierté du château, le potager de Miromesnil jouit d'une renommée internationale. Mêlant fleurs, fruits et légumes, il offre aux visiteurs un foisonnement de couleurs et de senteurs. Un petit paradis où les amoureux de plantes rares comme les citadins pressés renouent avec l'art ancestral du potager.
    ©  Jennifer Durand

    La chambre de Maupassant

    Personnalité intimement liée au Château de Miromesnil, Guy de Maupassant y vit le jour le 5 août 1850. Dans la tour ouest du premier étage, sa chambre de naissance a été reconstituée, tandis que dans le château l'écrivain est évoqué à travers quelques souvenirs.
    ©  Jennifer Durand

    La chapelle de Miromesnil

    La balade dans le parc du château mènera les visiteurs jusqu'à la chapelle Saint-Antoine l'Ermite datant du XVIe siècle. Guy de Maupassant y reçut les premiers sacrements du baptême, l'ondoiement.
    ©  Jennifer Durand

    Farniente sur la plage

    Si la côte d'Albâtre est plus connue pour ses hautes falaises que pour ses plages, ces dernières valent vraiment le détour. A Etretat, la plage invite à une pause détente face à l'une des plus belles vues au monde : la falaise d'Aval et son aiguille.
    ©  Jennifer Durand

    Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc

    Ce manoir cossu au centre d'Etretat abrite le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc, ancienne résidence du père du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin dont nombre d'intrigues se déroulent en Normandie. Loin du musée traditionnel, dans ce site racheté par la petite-fille de l'écrivain Florence Leblanc, cette dernière a imaginé une formule vivante e... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Dans l'antre d'Arsène Lupin

    Le Clos Lupin est un lieu original invitant les visiteurs à pénétrer dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur. Dans le salon, les chefs d'oeuvres dérobés par Arsène Lupin côtoient son chapeau claque et sa cape noire abandonnés sur un sofa. La présence du cambrioleur mondain est plus que palpable.
    ©  Jennifer Durand

    Les mille visages d'Arsène Lupin

    A l'étage, aussi secrets qu'intimes, les appartements privés d'Arsène Lupin. Garde-robe fantasque et coiffeuse recouverte de postiches et accessoires divers, c'est ici que le gentleman-cambrioleur se grime en de multiples personnalités.
    ©  Jennifer Durand

    Veules-les-Roses

    Avec ses moulins longeant le plus petit fleuve de France, Veules-les-Roses figure parmi les plus beaux villages de Normandie. Des sentes qui bordent la Veules au front de mer, on ne se lasse pas de flâner dans cette charmante station balnéaire d'un autre temps.
    ©  guitou60 - Fotolia.com

    Falaises à perte de vue

    Constituée d'une succession de hautes falaises, le Côte d'Albâtre s'étend sur 130 kilomètres entre Le Tréport et le cap de la Hève. Vertigineuses, ces falaises crayeuses pouvant atteindre jusqu'à 120 mètres de haut, donnent à la mer sa couleur si particulière, entre turquoise et vert d'eau. Pour accéder à la mer, il vous faudra emprunter l'une d... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer

    Dominant la mer, le Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer invite au recueillement. Parmi les personnalités et anonymes qui y reposent, impossible de manquer la sépulture du peintre Georges Braque ornée L'oiseau aux ailes déployées est souvent représenté dans la peinture de Georges Braque d'oiseau en mosaïque bleue. Le peintre vécut les 30 dernières années ... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    L'Église Saint-Valéry

    Après avoir traversé le Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer, franchissez les portes de l'Église Saint-Valéry. Remaniée au XVIe siècle, sa nef se teinte de bleu lorsque la lumière pénètre par le vitrail réalisé par Georges Braque représentant L'Arbre de Jessé.
    ©  Jennifer Durand

    Le Colombier d'Offranville

    Dans le paisible village d'Offranville, une halte gourmande s'impose dans ce cadre bucolique. Face au colombier du village, le restaurant éponyme Le Colombier vient de décrocher sa première étoile grâce à sa savoureuse et délicate cuisine du marché, mettant les produits locaux à l'honneur.
    ©  Jennifer Durand

    Le Bois des Moutiers

    Classé jardin remarquable, le Bois des Moutiers à Varengeville est constitué d'un vaste domaine comprenant sur ses 12 hectares des jardins aménagés de style anglais, un vaste parc dominant la mer et un manoir à l'architecture unique.
    ©  Jennifer Durand

    Un jardin composé comme un tableau

    Comme un jardin d'Eden posé sur la falaise, les jardins du Bois des Moutiers dessinent un tableau vivant peuplé de rhododendrons, azalées et magnolias, se revendiquant des influences de Turner et des artistes du préraphaélisme.
    ©  Jennifer Durand

    Architecture Arts & Crafts

    Conçue comme une oeuvre à part entière, la maison des Moutiers a été édifiée par le célèbre architecte anglais Edwyn Lutyens pour la famille Mallet à la fin du XIXe siècle. Dans le plus pur style Arts & Crafts, cousin anglais de l'Art nouveau, la demeure forme avec ses jardins un ensemble indissociable.
    ©  Jennifer Durand

    Le Manoir d'Ango de Varengeville

    Commandé à des artistes italiens au XVIe siècle par Jean Ango, gouverneur de Dieppe et conseiller maritime de François Ier, le Manoir d'Ango était destiné à accueillir la résidence d'été de l'armateur. Ouverte aux visites d'avril à septembre, cette demeure renaissance séduit par son célèbre colombier orné de briques, silex, grès et calcaires formant des motifs géométriques polychromes.
    ©  E Seghur - Fotolia.com

    Vue panoramique

    Pour admirer l'une des plus belles vues sur les falaises d'Etretat, direction le Golf. Surplombant la mer et la baie, le Golf d'Etretat bénéficie d'une situation exceptionnelle. Et si votre swing laisse à désirer, pas de panique, l'établissement propose également de savoureux déjeuners avec vue sur la falaise d'Amont !
    ©  Jennifer Durand

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :