• Voyager en images 2.....La Via Domitia : la route antique qui traverse le Midi

          

    La Via Domitia : la route antique qui traverse le Midi

    Via Domitia : Briançon
    A travers ce qui était autrefois la Gaule Narbonnaise, c'est tout le Sud de la France que traverse cette voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Reliait l'Italie à la péninsule ibérique, la Via Domitia franchit les Alpes au Col de Montgenèvre, suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron, arrive à Nîmes et suit le Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne. Empruntez son trajet, elle promet de belles étapes, culturelles ou n... Lire la suite   
    ©  © fgeoffroy - Fotolia.com

    Col de Montgenèvre

    Via Domitia : Col de Montgenèvre
    La voie Domitienne, est une des plus anciennes voies romaines de notre patrimoine. Venant d'Italie, elle franchissait les Alpes, à plus de 1 800 mètres, au col de Montgenèvre, marquant le point de départ de la Via Domitia.
    ©  Michèle BOISSON-TERRENOIRE

    Les vestiges de la Via Domitia

    La Via Domitia
    Un petit chemin sans importance ? Pas du tout @ Quelques vestiges de la via domitia sont encore visibles. Ouvrez l'oeil !
    ©  cynoclub - Fotolia.com

    Sisteron

    Via Domitia : Sisteron
    Traversée de la Durance, Sisteron est, à partir de l'époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique qui pousse les Romains à y faire passer la voie domitienne. La citadelle de la ville est l'œuvre d'un précurseur de Vauban, Jean Érrard, ingénieur d'Henri IV. Elle est classée monument historique.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    La Durance

    Via Domitia : La Durance
    Suivant la vallée de la Durance, la Via Domitia longe le Lubéron par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, reliant sur son chemin les principales villes romaines.
    ©  Claude Arnal

    Le Pont Julien

    Via Domitia : Le Pont Julien
    A proximité d'Apt et de Bonnieux, le Pont Julien a été construit sur le tracé de la route antique. Long de 80 mètres, cet édifice romain se compose de trois arches en plein cintre et sa date de construction est estimée à l'an III avant J.C.
    ©  Claude GARNIER

    Apt

    Via Domitia : Apt
    A l'époque de la Gaulle narbonnaise, Apt est une étape importante sur la Via Domitia. La cité Julienne est alors dotée d'un Forum, d'un Arc de Triomphe, d'un Capitole, de temples, de thermes et d'un théâtre. Ville typiquement provençale, Apt séduit aujourd'hui par le charme qui se dégage des petites rues de la vieille ville.
    ©  Maryse ALEXIS

    Cavaillon

    Via Domitia : Cavaillon
    Ville étape sur la Voie Domitienne aux portes du Lubéron, Cavaillon est blotti dans la vallée de la Durance, au pied de la colline Saint-Jacques qui domine la ville de ses falaises. On trouve à Cavaillon de nombreux vestiges romains mais également la plus ancienne synagogue de France.
    ©  Christophe JULLIAN

    Saint-Rémy-de-Provence

    Via Domitia : Saint-Rémy-de-Provence
    Si Saint-Rémy-de-Provence doit son charme à ses anciennes demeures soigneusement restaurées, ses ruelles pittoresques et ses places ombragées, l'intérêt historique de la cité est indéniable. Bâtie sur les vestiges de Glanum, Saint-Rémy abrite l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Europe... Lire la suite   
    ©  J-Jacques BOYER

    Tarascon

    Via Domitia : Tarascon
    Empruntant les sentiers des Alpilles, la Via Domitia atteignait Tarascon avant de franchir le Rhône. En bordure du fleuve, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon se découvre au fil de ses monuments, de la collégiale Sainte-Marthe au château du Roi René.
    ©  nostalghia - Fotolia.com

    Beaucaire

    Via Domitia : Beaucaire
    Une fois le Rhône franchi, probablement par bac, la Voie Domitienne continuait sa route à dans le Gard. Ville d'Art et d'Histoire, Beaucaire charme les amateurs de belles pierres, comme celles qui ont édifié le vieux château ou les hôtels particuliers superbement rénovés.
    ©  george kuna - Fotolia.com

    Nîmes

    Via Domitia : Nîmes
    Entre Cévennes, Méditerranée et Provence, Nîmes la romaine déploie les traces de son passé riche et glorieux. Mondialement célèbres, les arènes ou la Maison Carrée, ou encore la tour Magne et le jardin à la fontaine méritent la visite. La Via Domitia entrait dans la ville par la porte d'Auguste, encore visible à ce jour.
    ©  Guy LE PAGE

    Le Pont d'Ambroix

    Via Domitia : Le Pont d'Ambroix
    Entre le Gard et l'Hérault, la Via Domitia empruntait le Pont d'Ambroix pour franchir le Vidourle. Pont romain construit au Ier siècle, il fait partie du site archéologique et touristique d'Ambrussum.
    ©  Annie Laporte

    Béziers

    Via Domitia : Béziers
    Colonie romaine et important centre commercial fondé par Octave, Béziers était sous l'Antiquité une cité prospère entre mer et vigne. La Via Domitia enjambait alors l'Orb le long du Pont Vieux, au pied de la ville.
    ©  Alain LEGRAND

    Narbonne

    Via Domitia : Narbonne
    Fondée en 118 avant J.-C., Narbonne, était jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule. Capitale de la Gaule narbonnaise, la cité était le point où convergeaient la Via Domitia et la Voie d'Aquitaine, qui reliait Bordeaux à la Méditerranée.
    ©  Philippe SAINT MARTIN

    Salses-le-Château

    Via Domitia : Salses-le-Château
    Au pied du massif des Corbières, la forteresse de Salses a été édifiée à la fin du XVe siècle  à proximité de ce qui fut un castrum romain.
    ©  Jean-Pierre TOLOMIO

    Le Col du Perthus

    Via Domitia : Le Col du Perthus
    Dernière étape avant de franchir la Tarraconaise, c'est-à-dire l'Espagne, la Voie Domitienne achève son cheminement au Col du Perthus, là même où déjà en 218 avant J.-C. Hannibal et son armée composée d'éléphants franchissaient les Pyrénées. C'est ici que la Via Augusta prend le relais des Pyrénées à Cadix, en longeant la Mer Méditerranée.
    ©  pb_pictures - Fotolia.com

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :