• Voyager en images 2....Languedoc, balade sous le soleil de la Méditerranée

       

    Languedoc, balade sous le soleil de la Méditerranée

    Sète
    De la Lozère aux Pyrénées en passant par les pittoresques ports du Golfe du Lyon, le Languedoc est une région contrastée entre montagnes de garrigue, plaines viticoles et mer bleue azur.  Posée entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau, Sète doit son charme à son port situé au c?ur de la ville, ses quais aux façades colorées et ses... Lire la suite   
    ©  Jean-Paul Malachane

    Pont du Gard

    Pont du Gard
    Le Pont du Gard semble défier les lois de la pesanteur par ses dimensions. Construit il y a 2 000 ans pour apporter l'eau dans la cité de Nîmes, au travers d'un aqueduc de 50 km de long. A cause du relief, il serpentait à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes
    ©  Vincent TARRAL

    Montpellier

    Montpellier
    Chef-lieu de l'Hérault et de la région Languedoc-Roussillon, empreinte de l'esprit qu'y ont fait souffler les savants, les médecins et les penseurs, modelée par une architecture étonnante mêlant l'ancien et le moderne, Montpellier rayonne sous le soleil de la Méditerranée.
    ©  Pierre PAYET

    Cirque de Navacelles

    Cirque de Navacelles
    Entre les départements du Gard et de l'Hérault, le majestueux Cirque de Navacelles est visité chaque année par des centaines de touristes. On vient de loin pour admirer cet impressionnant canyon creusé au fil du temps par la rivière Vis.
    ©  Marie-Anne Perron

    Lac de Salagou, Hérault

    Lac de Salagou
    Apprécié pour la baignade, le lac de Salagou est dominé par des plateaux culminants entre 300 et 400 mètres d'altitude qui doivent leur couleur rouge à la présence de la ruffe, une roche sédimentaire datant de 280 millions d'années.
    ©  SEBASTIEN BEAUCOURT

    Palavas-les-Flots, Hérault

    Palavas-les-Flots
    Palavas-les-Flots, a conservé une partie de son héritage médiéval aux côtés de bâtiments modernes, fruits du développement du tourisme, comme en témoigne la Redoute de Ballestras, construite en 1774 afin de protéger la ville contre les pirates.
    ©  Patrice PAYSSERAND

    Béziers, Hérault

    Béziers
    Proche de la mer et de la montagne, Béziers est située sur un promontoire et domine une plaine viticole. Grâce à son histoire très riche, elle offre l'opportunité aux visiteurs de faire de très belles découvertes.
    ©  Géraldine Deveau

    Gruissan, Aude

    Gruissan
    Station balnéaire du Languedoc, Gruissan est un village de pêcheurs et de vignerons, dont les ruelles encerclent le château et la Tour dite de Barberousse. Sa plage, sur laquelle s'égrènent des chalets sur pilotis, a été immortalisée par le film "37,2° le matin".
    ©  Jean-Pierre Tolomio

    Minerve, Hérault

    Minerve
    Cerné par les gorges de la Cesse et du Brian, Minerve séduit tant par son extraordinaire environnement naturel, que par le passé de cet ancien bastion cathare.
    ©  Pierre LASTENNET

    Quézac, Lozère

    Quézac
    Situé au cœur des Gorges du Tarn et des Grands Causses, Quézac est aussi réputée pour son eau minérale que pour son pont médiéval datant de 1450, permettant de franchir le Tarn.
    ©  Huguette Roman

    Paysage de l'Espiguette, Gard

    Paysage de l'Espiguette
    Partie sauvage du Grau-du-Roi, la plage de l'Espiguette est protégée de l'implantation des constructions et de la circulation. Les vacanciers l'apprécient pour sa tranquillité.
    ©  Jacqueline Hugonnet

    La grange de Fontcalvy, Aude

    La grange de Fontcalvy
    Edifice cistercien bâti au XIIIe siècle à Ouveillan, la grange de Fontcalvy est l'une des 24 granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide. Elle mérite le coup d'œil car c'est la mieux conservée
    ©  Jacqueline Joly

    Le massif du Canigou, Pyrénées-Orientales

    Le Canigou
    Le Canigou est le plus haut massif oriental de la chaîne des Pyrénées dont le pic culmine à 2 784 mètres d'altitude. Il offre une vue magnifique sur la plaine du Roussillon et l'on peut même apercevoir Barcelone par temps clair.
    ©  Jean-Pierre Joly

    Nîmes, Gard

    Nîmes
    Fondée il y a plus de 2 500 ans, Nîmes est célèbre pour ses édifices antiques en excellent état que l'on découvre au gré des rues et des jardins.
    ©  Michel MERIC

    Banyuls-sur-Mer

    Banyuls-sur-Mer
    Berceau lumineux du peintre Maillol, célèbre vin doux, le charmant village de Banyuls-sur-mer présente tous les atouts d'une escapade ensoleillée. Des promenades en mer et des séances de plongée y sont organisées pour explorer une réserve sous-marine exceptionnelle.
    ©  Jean-Pierre Tolomio

    Uzès, Gard

    Uzès
    Perchée sur une colline au-dessus des vignes et de la garrigue, la cité ducale d'Uzès séduit les visiteurs par ses ruelles médiévales, ses tours majestueuses ou encore ses hôtels à portiques de toute beauté.
    ©  L'Internaute Magazine

    Beaucaire, Gard

    Beaucaire
    Outre ses nombreux hôtels particuliers et façades des XVIIe et XVIIIe siècles, Beaucaire possède un patrimoine riche, des vestiges de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman à sa très baroque Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers.
    ©  Boris JACOPIN

    Perpignan, Pyrénées-Orientales

    Perpignan
    Entre mer et montagne, Perpignan, la plus méridionale des villes françaises, offre aux visiteurs un riche patrimoine historique. Le Palais des Rois de Majorque fut construit à partir de 1274, à l'initiative de Jacques Ier qui voulait y accueillir sa cour. De style gothique, ce bâtiment présente d'élégantes arcades ogivales.
    ©  Isabelle Bovyn

    Chenal du Grau du Roi, Gard

    Chenal du Grau du Roi
    Nichée au cœur de l'embouchure du Rhône et du Vidourle, la petite station balnéaire du Grau-du-Roi offre aux touristes comme aux autochtones plus de 18 kilomètres de plages de sable fin.
    ©  Jacques LAMAZIERE

    Narbonne, Aude

    Narbonne
    Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, Narbonne vous entraîne à la découverte de ses vestiges romains et de ses monuments emblématiques.
    ©  Jacqueline Joly

    Alès, Gard

    Alès
    Ancienne colonie romaine, la ville d'Alès est édifiée dans une boucle du Gardon dans la plaine, au pied des Cévennes.
    ©  Richard STAMPER

    Florac, Lozère

    Florac
    Sous-préfecture de la Lozère et également siège du parc national des Cévennes, Florac est située au "carrefour de la pierre et de l'eau".
    ©  Huguette Roman

    Abbaye de Fontfroide, Aude

    Abbaye de Fontfroide
    A quelques kilomètres de Narbonne, nichée au creux d'un vallon des Corbières, l'abbaye de Fontfroide, érigée en 1093, dévoile aux visiteurs de passage ses murs aux tonalités ocre et rose. Grâce à sa structure bien conservée, cette abbaye cistercienne a gardé sa physionomie solennelle d'autrefois.
    ©  Nicole BOUIN

    La baie de Collioure, Pyrénées-Orientales

    Collioure
    A une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, le long de la Côte Vermeille, Collioure exhale des parfums catalans et déploie ses ruelles colorées et ensoleillées. Plongez dans ces dédales qui ont inspiré les peintres fauves tels que Derain, Braque et Matisse.
    ©  René FABRE

    Site des Orgues d'Ille sur Têt, Pyrénées-Orientales

    Site des Orgues
    Site naturel de falaises sculptées principalement par les intempéries, les Orgues se situent sur la rive gauche de la Têt au niveau d'Ille sur Têt.
    ©  Corinne GAUTHIER

    Canal du Midi, Hérault

    Canal du Midi
    Le Canal du Midi, ici à Agde dans l'Hérault, relie la Garonne à la Mer Méditerranée. Cet ouvrage, considéré comme le plus grand chantier de France au XVIIe siècle, est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis 1996.
    ©  Jean BILLON

    Cité de Carcassonne, Aude

    Cité de Carcassonne
    Au c?ur du département de l'Aude et traversée par le fleuve du même nom, Carcassonne est la plus grande ville fortifiée d'Europe. La cité médiévale est désormais l'une des villes françaises les plus connues au monde. Entre montagnes de garrigue et plaine viticole, Carcassonne dévoile aux curieux ses merveilles et ses secrets.
    ©  Nathalie BAZILE

    Céret, Pyrénées-Orientales

    Céret
    Sur le versant nord des Pyrénées, la petite ville de Céret est réputée pour son musée d'art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique. La ville a attiré de nombreux peintres et sculpteurs, dont Pablo Picasso, Georges Braque, Chaïm Soutine et le poète Max Jacob.
    ©  Catherine Burg

    Amélie les Bains, Pyrénées-Orientales

    Amélie les Bains
    La ville thermale d'Amélie-les-Bains Palalda se situe à une trentaine de kilomètres de la Méditerranée, dans la vallée du Tech, sur le versant méridional du Canigou. Elle doit son nom, depuis 1840, à Marie Amélie Thérèse de Bourbon-Siciles (1782-1866), reine des Français et femme de Louis-P... Lire la suite   
    ©  Jean Berniau

    Grotte de la Trayolle à Courniou, Hérault

    Grotte de la Trayolle à Courniou
    Ce n'est pas par hasard si le village de Courniou accueille le Musée Français de la Spéléologie. Culminant à 362 m d'altitude, le village est situé dans un paysage montagneux aux nombreuses grottes. Ici la grotte de la Trayolle.
    ©  Lionel THIERRY

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :