• Voyager en images 2....Les idées reçues sur les régions de France

     

    Les idées reçues sur les régions de France

    "Le Nord-Pas-de-Calais est une région triste et plate"

    l'image qu'on a souvent lorsqu'on évoque la région nord-pas-de-calais.
    L'image qu'on a souvent lorsqu'on évoque la région Nord-Pas-de-Calais. © Claude MIOT

    "Le Nord-Pas-de-Calais est une région triste et plate"

    "C'est le Nord !!!" comme dirait Michel Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis". Les préjugés ressemblent à cette caricature : temps gris, pluie et froid, rien à y faire...

    Pourtant il y a tellement à voir et à découvrir ! Les beffrois, le vieux Lille, le stade de Lens, la très jolie place de Bethune, les monuments d'Arras, la Côte d'Opale, les plages du Touquet, Cambrai...
    Et puis d'ailleurs, le Nord n'est même plat ! Il y a les monts des Flandres... Alors, tous dans le Nord !

    "L'Ile-de-France est une région urbaine"

    paris, malgré sa magie, est souvent résumé à sa poussière, ses odeurs, ses
    Paris, malgré sa magie, est souvent résumé à sa poussière, ses odeurs, ses bruits et ses habitants réputés peu sympathiques et toujours pressés. © Olivier Delahaye

    On résume souvent l'Ile-de-France à Paris de métropole cernée de villes de banlieue plutôt grises. Pourtant la diversité des différents départements est sensible !

    L'Ile-de-France compte des territoires verts comme le parc naturel du Vexin, celui de la Vallée de Chevreuse, celui du Gâtinais ou même la forêt de Fontainebleau.

    La région compte également de nombreux châteaux : celui de Versailles, de Fontainebleau, de Rambouillet, de Vincennes, de Vaux le Vicomte ou de Saint-Germain-en-Laye... pour ne citer que des connus. 

     

    "Il n'y a que des vignes en Champagne-Ardenne et Bourgogne"

    régions de vignobles, mais pas seulement. cependant, la visite d'une production
    Régions de vignobles, mais pas seulement. Cependant, la visite d'une production de Champagne ou de vin de Bourgogne est toujours un moment intéressant, même si vous ne consommez pas de vin. © géraldine deveau

    Deux régions bien connues pour leurs vignobles, mais souvent résumées, à tort, à cet aspect. Or, même si vous n'êtes pas amateur de vins, il y a matière à y faire une escale.

    La Champagne-Ardennes devrait vous convaincre avec Reims, Troyes ou Châlons-en-Champagne. En Bourgogne, on retiendra dans le même esprit les villes de Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers et Auxerre.

    La gastronomie reste un très bon prétexte pour s'y rendre. On y trouvera les escargots de Bourgogne (qui font tant parler les anglo-saxons !), le boeuf bourguignon, la moutarde de Dijon, le jambon des Ardennes...

    "L'Alsace-Lorraine c'est surtout joli l'hiver..."

    la cigogne, symbole de l'alsace.
    La cigogne, symbole de l'Alsace. © Isabelle SCHULLER

    On pense à cette région en hiver pour les marchés de Noël, on estime à tort que ce n'est pas intéressant en dehors de cette période de l'année.

    Pourtant, l'Alsace est l'une des régions les plus fleuries de France qui mérite qu'on s'y attarde au printemps.
    Avec la Lorraine, c'est aussi l'endroit où découvrir le parc naturel des Ballons des Vosges et celui des Vosges du Nord et observer la faune et la flore.
    Sans oublier de grandes villes à visiter telles que Metz, Nancy, Epinal, Bar-le-Duc, Haguenau, Obernai, Colmar, Strasbourg et Mulhouse.

    "Dans le Centre, il n'y a que des champs !"

    si les champs sont monnaie courante dans la région, il y a plein de merveilles à
    Si les champs sont monnaie courante dans la région, il y a plein de merveilles à y découvrir. © patrice plantureux

    Il n'y aurait que des champs en région Centre, et ils seraient synonyme d'isolement. Bien sûr, c'est faux.

    Le circuit touristique le plus pratiqué est sans doute la visite des châteaux de la Loire : Blois, Tours, Amboise, Chinon, Chambord, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Sully-sur-Loire ou Cheverny. Dans la région, on aime aussi se promener le long de la Loire, ou passer les 7 écluses du canal de Briare en bateau.
    La visite de la cathédrale et du vieux centre de Chartres sont également très appréciés.

    "On ne trouve que des vaches et des pommes en Normandie"

    les vaches normandes font beaucoup parler d'elles mais elles ne se trouvent pas
    Les vaches normandes font beaucoup parler d'elles mais elles ne se trouvent pas uniquement dans cette région. © Bruno COMPAGNON

    Un préjugé qui s'efface très vite sur les plages de Deauville, Trouville, Houlgate ou Honfleur, c'est aussi une terre d'histoire avec le mémorial de Caen, les plages du débarquement.
    La Normandie, c'est aussi le Mont-Saint-Michel qui attire tant de touristes année après année, et le château Gaillard.
    On en parle moins, mais à l'intérieur des terres, des villes telles que Giverny, Bayeux et ses célèbres tapisseries, Lisieux et sa basilique, Bagnoles de l'Orne la station thermale, Evreux et sa cathédrale... méritent aussi un détour.

    "En Bretagne, il pleut tout le temps"

    la pluie en bretagne : rarement une gêne pour toute la journée.
    La pluie en Bretagne : rarement une gêne pour toute la journée. © Raymonde COULIOU

    La Bretagne, c'est bien connu est synonyme de pluie et de vent, du moins dans l'esprit de ceux qui ne jurent que par le sud. Comment expliquer alors, que la Bretagne soit l'une des régions préférées des Français ?

    Les merveilles de la Bretagne sont nombreuses telles que la vieille ville de Saint-Malo, Dinard et le coeur médiéval de Dinan, Vannes et le golfe du Morbihan, l'île d'Ouessant...
    Pour aimer la Bretagne, il faut surtout aimer les sorties au vert, on retiendra par exemple les paysages des landes du Cap Fréhel, l'île de Bréhat et la côte du Granit Rose à Perros-Guirec, les ports de Concarneau.

    "Il n'y a rien à voir en Auvergne et dans le Limousin"

    les volcans d'auvergne,  à perte de vue.
    Les volcans d'Auvergne,  à perte de vue. © Priscilla MALAGUTTI

    On imagine un no man's land en plein centre de la France, c'est-à-dire au niveau des régions du Limousin et de l'Auvergne.
    Bien connues des touristes étrangers qui viennent l'été un coin de nature au calme, le site auvergnat de la chaîne des Puys est sans doute le plus connu et fréquenté (Puy de Sancy, Puy Mary, Puy de Dôme).
    Dans le Limousin, on se dirigera vers la curieuse ville de Collonges-la-Rouge, le Château de Val dans le Cantal, les tours de Merle en Corrèze, les belles villes de Limoges ou de Brive-la-Gaillarde ou on prendra la direction du parc naturel de Millevaches.

    "La région PACA... Des plages bondées en été"

    la plage de cannes.
    La plage de Cannes. © Martine DELAPORTE

    La région PACA, c'est le soleil et les plages mais pas seulement ! A quelques kms dans l'intérieur des terres, on trouve de jolis villages provençaux mais les Gorges du Verdon, le massif du Lubéron ou les étangs de la Camargue.
    Loin des paillettes de la Côte d'Azur, les communes d'Avignon, Draguignan, Fréjus ou Salon-de-Provence sont autant de destinations plus tranquilles. La région possède d'ailleurs un relief important avec le fameux Mont Ventoux, emprunté par les cyclistes amateurs et parfois par le Tour de France, ainsi que le massif de l'Esterel, le Mercantour et surtout le massif des Ecrins.

    "La Corse, c'est bien pour se baigner"

    les plages de corse toujours aussi courtisées.
    Les plages de Corse toujours aussi courtisées. © Anthony DESBOIS

    Les plages de Corse font rêver, mais comme la région PACA, la Corse ne possède pas seulement un littoral charmant. L'île a conservé un territoire intérieur très naturel du fait notamment du dénivelé. Il y a peu d'infrastructures d'ailleurs à l'intérieur des terres, ce qui permet d'éviter les plages bondées de touristes dès la mi-juin et jusqu'à la mi-septembre.
    La Corse, c'est aussi quelques belles réserves naturelles comme celles de Scandola ou de Bonifacio.

    La région Midi-Pyrénées est uniquement montagneuse

    le pic du midi de bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des
    Le Pic du Midi de Bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. © CRT Midi-Pyrénées

     La région Midi-Pyrénées est souvent associée dans l'imaginaire collectif à une région exclusivement montagneuse. Mais la région Midi-Pyrénées comprend aussi l'Aveyron avec notamment le joli village médiéval de Conques, le viaduc de Millau et la commune de Rodez. On y trouve aussi le département de la Haute-Garonne avec la 4e ville de France : la très dynamique Toulouse. Plus à l'intérieur des terres, dans le Lot, des villages comme Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie feront le bonheur des amateurs de vieilles pierres. 

    "La Martinique est une île plate en comparaison de la Guadeloupe"

    une plage en martinique.
    Une plage en Martinique. © Marie JOUPELLE

    La Martinique est parfois imaginée comme un atoll paradisiaque, avec des longues plages de sable fin et un dénivelé très faible. C'est évidemment une erreur, car l'île est volcanique et possède un relief très accidenté. Les plages s'étendent rarement sur des kilomètres, la plus longue (1200 mètres) étant celle des Salines, au sud de la commune de Sainte-Anne.
    Le point le plus haut de la Martinique est la Montagne Pelée, qui culmine à près de 1 400 mètres d'altitude.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :