• Voyager en images 2....Les plus beaux villages perchés de France

     

    Les plus beaux villages perchés de France

    Ces villages entre ciel et terre

    Gordes
    Accroché aux flancs du plateau de Vaucluse, le village de Gordes domine la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Ce village provençal coiffé d'un puissant château et d'une église massive offre un patrimoine historique remarquable rendu célèbre pour son architecture en pierres sèches.
    ©  lamio - Fotolia.com

    Rocamadour

    Rocamadour
    On ne présente plus Rocamadour. Sur les hauteurs du canyon de l'Alzou, dans le Parc régional des Causses du Quercy, cette cité médiévale défie les lois de la pesanteur. Depuis le XIIe siècle, tours, maisons et chapelles taillées dans le roc composent le vertigineux tableau de ce haut-lieu spirituel.
    ©  Jacques BACHELOT

    Corte

    Corte
    A 70 kilomètres de Bastia et à 85 kilomètres d'Ajaccio, Corte domine les paysages de la Haute-Corse. Sa citadelle, construite au XVe siècle, et surnommée le "Nid d'aigle", offre une très belle vue panoramique sur les paysages de l'île de Beauté.
    ©  Ghyslaine Vallée

    Tourrettes-sur-Loup

    Tourrettes-sur-Loup
    Les rues du village de Tourrettes-sur-Loup, perché sur un éperon rocheux, ont conservé leur atmosphère médiévale. La "cité des violettes" mérite que l'on s'y arrête pour découvrir le charme de ses vieilles pierres.
    ©  Uolir - Fotolia.com

    Eze

    Eze
    Entre Nice et Monaco, le pittoresque village d'Eze accroché aux falaises est l'un des plus beaux villages de Provence. On y dispose d'un magnifique point de vue, où le regard porte sur la Côte d'Azur jusqu'à Nice.
    ©  jm - Fotolia.com

    Gorbio

    Gorbio
    Dans le département des Alpes-Maritimes, Gorbio est perché au-dessus de Menton et Roquebrune. On aperçoit la façade du château des Malaussène, édifié entre le XVe et le XVIIe siècle.
    ©  Jacques Dufrenoy

    Beynac-et-Cazenac

    Beynac-et-Cazenac
    Fièrement planté sur son piton rocheux, Beynac-et-Cazenac domine la Dordogne. Ne manquez pas la visite de son château du XIIe siècle car il fait partie des édifices les mieux préservés de la région. Profitez-en également pour vous balader dans les petites ruelles du village.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Le Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    Construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l'abbaye du Mont-Saint-Michel offre au visiteur un décor grandiose.
    ©  Jessica PERALTA

    Roussillon

    Roussillon
    Situé entre le  Lubéron et le plateau des Monts de Vaucluse, Roussillon est un village exceptionnel couronnant un piton rocheux entouré de falaises. Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, il tient sa particularité de son emplacement au cœur du plus grand gisement d'ocre du monde.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Le Broc

    Le Broc
    Dans les Alpes-Maritimes, Le Broc est perché entre mer et montagne. A 460 mètres d'altitude, il domine les vallées du Var et de l'Esteron.
    ©  Jacqueline Joly

    Saint-Saturnin-lès-Apt

    Saint-Saturnin-lès-Apt
    Adossé à l'un des flancs des Monts de Vaucluse, dans le Luberon, Saint-Saturnin-lès-Apt est situé à une cinquantaine de kilomètres d'Avignon.
    ©  Maryse ALEXIS

    Roquebrune-Cap-Martin

    Roquebrune-Cap-Martin
    Située entre Menton et Nice, sur la route de la Grande Corniche, Roquebrune-Cap-Martin est un lieu de villégiature apprécié. Son atout principal réside dans son vieux village perché à flanc de montagne qui abrite le seul vestige de château carolingien en France.
    ©  nfoto - Fotolia.com

    Aurel

    Aurel
    Dans la Drôme, à une vingtaine de kilomètres de Die, Aurel est perché sur une colline et entouré par un massif montagneux.
    ©  Alain Unvoas

    Najac

    Najac
    Surplombant les méandres de l'Aveyron, la forteresse de Najac se dresse fièrement avec son château, ses maisons traditionnelles (dont certaines datent du XIVe siècle) et ses fontaines.
    ©  fabien mangio

    Peille

    Peille
    Perché sur les hauteurs de Nice, Peille domine le ravin du Faquin. Ce village des Alpes-Maritimes, gorgé de soleil, se visite aussi pour les grottes des Grimaldi, d'origine préhistorique et situées à flanc de montagne.
    ©  André Oustric

    Cordes-sur-Ciel

    Cordes-sur-Ciel
    Située au carrefour de Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d'impressionner par sa prestance et son allure. Dominant la vallée du Cérou, elle se dresse fièrement sur son piton rocheux qui donne l'impression de la porter au plus haut des cieux.
    ©  ALCE - Fotolia.com

    Eus

    Eus
    Installé en terrasses au cœur de la garrigue, dominant le bassin du Conflent, Eus est une ancienne citadelle défensive. L'église Saint-Vincent remplace aujourd'hui les fortifications. Eus fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Robert Blanc

    Sainte-Agnès

    Sainte-Agnès
    Dans les Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès est un village accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres d'altitude. La vue qu'on peut y admirer sur la Méditerranée est exceptionnelle. Saint-Agnès fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Annie Barbotte

    Speloncato

    Speloncato
    Accroché sur son piton rocheux, Speloncato est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées. Si vous n'êtes pas un grand marcheur, vous pourrez tout de même vous promener à travers les ruelles sinueuses, bordées de vieilles maisons aux murs de granit.
    ©  joningall1 - Fotolia.com

    Ilonse

    Ilonse
    Dans le département des Alpes-Maritimes, Ilonse est un village médiéval remarquablement conservé, rallié à la vallée depuis seulement 1948. Perché à 1 200 mètres d'altitude, il est caractérisé par des maisons édifiées en escaliers.
    ©  Annie-France Perez

    Lantosque

    Lantosque
    Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, a été édifié au bord de la rivière, au centre de la vallée de la Vésubie. La commune compte une dizaine de chapelles et une très belle église, construite en 1668.
    ©  richard matéo - Fotolia.com

    Saint-Paul-de-Vence

    Saint-Paul-de-Vence
    Le village de Saint-Paul, situé dans l'arrière-pays niçois, doit sa réputation à la fois à ses vieilles pierres bien restaurées, à son cadre provençal et aux artistes (Matisse, Chagall ou encore Giono) qui ont largement contribué à sa renommée.
    ©  gianliguori - Fotolia.com

    Peillon

    Peillon
    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite lors de votre passage sur la Côte d'Azur : architecture étonnante, village accroché à la montagne... Les murs des hautes maisons, collées les unes aux autres, semblent former une véritable forteresse.
    ©  Michel Apfeld

    Lumio

    Lumio
    Lumio est un village célèbre : il a vu grandir l'actrice et mannequin Laëtitia Casta. Il est également très intéressant par la présence de sa grande église baroque et son belvédère qui ouvre une vue incomparable sur le golfe de Calvi.
    ©  gege2812 - Fotolia.com

    Roubion

    Roubion
    Aux portes du Parc national du Mercantour, Roubion dispose d'une vue panoramique exceptionnelle sur les environs. Ce village médiéval accroché à sa falaise est situé à 1 300 mètres d'altitude.
    ©  Franck Bermon

    Gourdon

    Gourdon
    Le village de Gourdon surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel, autant d'activités qui vous feront passer un moment agréable dans ce village, classé parmi les "Plus beaux villages de France".
    ©  vouvraysan - Fotolia.com

    Vogüe

    Vogüe
    Au bord de l'Ardèche, Vogüe est dominé par son château médiéval, qui accueille aujourd'hui des expositions. Des jardins en terrasses dominent le village et la rivière.
    ©  Serge Agombart

    Castelnou

    Castelnou
    Lové au pied de l'Aspre, Castelnou incarne l'architecture rurale catalane. Ce village à l'atmosphère intemporelle compte parmi les "Plus beaux villages de France". Le château vicomtal et la tour de gué dominent cette paisible cité construite à flanc de colline.
    ©  Serge Ramelli - Fotolia.com

    Moustiers-Sainte-Marie

    Moustiers-Sainte-Marie
    A 634 mètres d'altitude, construit en amphithéâtre au creux des collines provençales, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Ménerbes

    Ménerbes
    Au cœur du Luberon, Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son passé historique. Haut-lieu de la vigne et de la truffe, elle est dotée d'une citadelle, d'un castel Renaissance et d'une église datant du XIVe siècle.
    ©  Gérard Despalles

    Montbrun-les-Bains

    Montbrun-les-Bains
    Au milieu des champs de lavande, Montbrun-les-Bains est un petit village de la Drôme provençale, construit sur une colline. On y visite son beffroi et son château Renaissance au sommet.
    ©  Jacques Bury

    Sant'Antonino

    Sant'Antonino
    Perché à 500 mètres d'altitude sur les pentes de Balagne, Sant'Antonino est un très beau village qui attire chaque année de nombreux touristes. Les métiers artisanaux traditionnels de la région sont à découvrir dans les boutiques de ce village de Haute-Corse.
    ©  Ghislaine Girardot

    Saint-Jeannet

    Saint-Jeannet
    Dans les Alpes-Maritimes, Saint-Jeannet est un village perché au pied du Baou de Saint-Jeannet, falaise prisée des randonneurs. A seulement vingt kilomètres de Nice, ce site offre un point de vue privilégié sur la Méditerranée.
    ©  Claudine Crevola

    Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie
    Saint-Cirq-Lapopie est un tout petit village niché sur les hauteurs du département du Lot. Cette ancienne place forte, devenue par la suite village d'artisans, est aujourd'hui le paradis d'un petit nombre d'artistes qui y ont élu domicile.
    ©  thieury - Fotolia.com

    Saorge

    Saorge
    Saorge est un petit village médiéval, à 70 kilomètres de Nice, surplombant les gorges de la Roya. Son architecture originale a su être préservée, au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des promeneurs.
    ©  Maryse Rozerot

    Bonnieux

    Bonnieux
    Perché sur le versant nord du Massif du Luberon, Bonnieux est un village pentu entouré d'une forêt de cèdres plantés sous Napoléon III. Un cadre idéal pour une belle promenade.
    ©  José LUQUE

    Lautrec

    Lautrec
    Dans le département du Tard, Lautrec, berceau de la famille de l'illustre peintre, est une remarquable cité médiévale perchée sur un éperon rocheux. Vous disposerez d'une vue magnifique sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.
    ©  Claude Montagné

    La-Roque-sur-Cèze

    La-Roque-sur-Cèze
    Village perché sur un éperon rocheux, La Roque-sur-Cèze donne sur les vignobles du Gard et les cascades du Sautadet. Vous pourrez entre deux promenades admirer les vestiges du château et la chapelle.
    ©  Denis MARRAGOU

    Olargues

    Olargues
    Superbe village médiéval du XIe siècle, situé au pied du haut massif de l'Espinouse, Olargues se distingue par ses ruelles escarpées et les champs de cerisiers qui l'entourent.
    ©  Denis Marragou

    Gassin

    Gassin
    Perché à 200 mètres d'altitude sur un promontoire rocheux, Gassin domine un paysage de vignobles, d'étendues boisées, ainsi que le golfe de Saint-Tropez. Situées à moins de 4 kilomètres du rivage, ses ruelles tortueuses et ses maisons pittoresques en font un joyau de charme et d'authenticité.
    ©  Caroline Southon

    Balazuc

    Balazuc
    Bâti à flanc de roche, Balazuc surplombe la vallée de l'Ardèche dans un cadre verdoyant. Ses ruelles sinueuses et ses constructions romanes nous replongent dans l'époque médiévale. Balazuc fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Philippe Vellemans - Fotolia.com

    Mirmande

    Mirmande
    Entre Valence et Montélimar, Mirmande, dominée par son église romane, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux fenêtres Renaissance bordées de petits jardinets, est certainement l'un des plus charmants villages de la Drôme. 
    ©  Odette Lefebvre

    Les Baux-de-Provence

    Les Baux-de-Provence
    Située au sommet d'un éperon rocheux au cœur de la chaîne des Alpilles, la commune des Baux-de-Provence est une cité médiévale miraculeusement préservée. La beauté et l'emplacement exceptionnel du site en font l'un des lieux les plus visités de Provence.
    ©  Rachel Laviolette

    Callian

    Callian
    Perché sur l'Esterel et le lac de Saint-Cassien, Callian se visite également pour son dédale de ruelles, qui en font un village très pittoresque.
    ©  Pascal06 - Fotolia.com

    Talmont-sur-Gironde

    Talmont-sur-Gironde
    Ancienne bastide fondée au XIIIe siècle, Talmont-sur-Gironde s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Son église romane, perchée au bord de la falaise, a contribué à faire sa réputation.
    ©  Picturenick - Fotolia.com

    Fayence

    Fayence
    Dans le Var, Fayence est un village dominant les paysages provençaux. Vous pourrez y admirer la chapelle des Pénitents, la Tour de guet, le rocher de la Roque ou encore la tour de l'horloge.
    ©  Bernard ENRICI

    La Fare-les-Oliviers

    La Fare-les-Oliviers
    Dans le département des Bouches-du-Rhône, La Fare-les-Oliviers est dominé sur ses hauteurs par le Castellas, ruine d'un castrum hérité du Moyen-âge.
    ©  Serge Vasseur

    Venasque

    Venasque
    A une dizaine de kilomètres au sud de Carpentras, Venasque est situé sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Nesque. Le village est également réputé pour son patrimoine religieux.
    ©  Jean-Pierre Maillard

    Belvès

    Belvès
    Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, Belvès est connue pour ses habitations troglodytiques.
    ©  elodie bailly - Fotolia.com

    Ansouis

    Ansouis
    Village vauclusien perché couronné par un château construit au Xe siècle, Ansouis domine la plaine de la Durance.
    ©  Claude Garnier

    La-Garde-Adhémar

    La-Garde-Adhémar
    Dans la Drôme, La-Garde-Adhémar a été bâti sur une crête rocheuse dominant la vallée du Rhône. L'église paroissiale Saint-Michel, que l'on voit sur cette photo, date du XIIe siècle.
    ©  Serge Agombart

    Sigoyer

    Sigoyer
    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Sigoyer est situé sur un petit col, à environ 820 mètres d'altitude.
    ©  Martine Falsetti

    Sainte-Croix-de-Verdon

    Sainte-Croix-de-Verdon
    Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Sainte-Croix-de-Verdon domine le lac du même nom à une altitude de 513 mètres.
    ©  Philippe Maza

    Limeuil

    Limeuil
    Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, en Périgord noir, Limeuil est un joli village faisant partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Food photo - Fotolia.com

    Minerve

    Minerve
    Dans l'Hérault, ce village médiéval, capitale historique du Minervois, est niché dans les canyons creusés par la Cesse et le Brian. Minerve fait également partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Pierre Lastennet

    Montpeyroux

    Montpeyroux
    Dans le Puy-de-Dôme, Montpeyroux est un village perché situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Dominée par un donjon datant du XIIIe siècle, cette petite commune est caractérisée par de nombreux édifices en arkose, une pierre blonde autrefois extraite dans la région.
    ©  Marjorie Cognet

    Richerenches

    Richerenches
    Dans le Vaucluse, Richerenches est la plus ancienne Commanderie des Templiers de Provence et aujourd'hui la mieux conservée. Les vestiges templiers sont enserrés par quatre tours et des remparts d'une étonnante beauté.
    ©  Serge Agombart

    Bairols

    Bairols
    Dans les Alpes-Maritimes, Bairols se mérite. Vous y accèderez après avoir emprunté une route étroite le long de la vallée de la Tinée.
    ©  Annie-France Perez

    Saint-Véran

    Saint-Véran
    Plus haute commune d'Europe, nichée à 2 040 mètres d'altitude, Saint-Véran est aussi l'une des plus anciennes stations de ski en France. Ce village situé dans les Hautes-Alpes compte de nombreux chalets typiques de la région.
    ©  Françoise Grandjean

    Le Barroux

    Le Barroux
    Dans le Vaucluse, entre Carpentras et Malaucène, Le Barroux est perché sur un piton calcaire. Ses visiteurs disposent d'une belle vue sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les Monts du Vaucluse.
    ©  Marie-Anne GERBE

    Lurs

    Lurs
    En Provence, Lurs, "village et cité de caractère", est perché à 628 mètres d'altitude au-dessus de la Durance sur un éperon de verdure.
    ©  André Pommiès

    Tourtour

    Tourtour
    Dans le Var, Tourtour est situé en haut d'une colline, ce qui lui a valu le surnom de "village dans le ciel". On y dispose d'une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire.
    ©  Stéphanie LÉVÊQUE

    Lauris

    Lauris
    Dans le département du Vaucluse, Lauris est perché sur une colline surplombant la vallée de la Durance et le Luberon.
    ©  Alain Paul Andre Picq

    Vaison-la-Romaine

    Vaison-la-Romaine
    Logée dans un écrin de vignes du Haut Vaucluse, non loin du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, Vaison-la-Romaine porte fièrement son nom.
    ©  Martine Ramel

    Château-Chalon

    Château-Chalon
    Village viticole du Jura, Château-Chalon est connu pour son vin jaune. La bourgade de Franche-Comté, perchée sur la vallée de la Haute-Seille, présente aussi un intérêt architectural de par son donjon et son église romane.
    ©  Rémy BLANG

    Bassoues

    Bassoues
    Dominé par un impressionnant donjon datant du XIVe siècle et mesurant 43 mètres de haut, le village de Bassoues est le lieu idéal pour disposer d'une vue imprenable sur les cimes enneigées des Pyrénées.
    ©  Sylvie Louit

    Coursegoules

    Coursegoules
    Dans les Alpes-Maritimes, Coursegoules est un village entre ciel et mer, à près de 1 000 mètres d'altitude.
    ©  Ascension Garcia

    La Bollène-Vésubie

    La Bollène-Vésubie
    Situé à 700 mètres d'altitude, à une cinquantaine de kilomètres de Nice, le très ancien village de La Bollène-Vésubie constitue une étape pour les randonneurs amoureux du Mercantour.
    ©  Brigitte Miloni

    Lourmarin

    Lourmarin
    Au pied du Luberon, Lourmarin possède tout le charme provençal d'un village parsemé de fontaines et de maisons du XVIIe et XVIIIe siècles. Son château Renaissance est un haut-lieu culturel où se déroulent de nombreuses manifestations.
    ©  Lucien DORLET

    Mosset

    Mosset
    Dans les Pyrénées-Orientales, ce petit village s'étend sur un dénivelé de près de 2 000 mètres. Mosset fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  André Pommiès

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :