• Voyager en images 2....Les Seychelles, un rêve au bout du monde

       

    Les Seychelles, un rêve au bout du monde

    Situées dans l'océan Indien au large de l'Afrique de l'est, l'archipel des Seychelles est composé de plus d'une centaine d'îles et d'îlots coralliens et granitiques, dont les principales sont Mahé, Praslin, Silhouette et La Digue.
    ©  NiVeCh - Fotolia.com

    L'anse source d'Argent

    La moyenne annuelle des températures aux Seychelles est de 29°C... de quoi donner envie de profiter de ses plages de sable fin tout au long de l'année.
    ©  tracker - Fotolia.com

    La vallée de Mai

    Nichée au cœur de l'île de Praslin, la vallée de Mai abrite les vestiges d'une forêt naturelle de palmiers qui a conservé son état primaire. Elle est devenue une réserve naturelle protégée et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  JONATHAN - Fotolia.com

    Plage de l'Anse Royale

    Les Seychelles ne comptabilisent qu'environ 84 000 habitants, principalement concentrés sur l'île de Mahé. La plage de l'Anse Royale, située sur l'une des régions les plus habitées de l'archipel, n'a pourtant rien perdu de sa beauté naturelle.
    ©  patsta21 - Fotolia.com

    Ile Coco, petit coin de rêve

    Les blocs de granite caractéristiques des plages de l'île Coco.
    ©  Kanea - Fotolia.com

    Lune de miel

    Discrète et intimiste, l'île Denis est la destination rêvée des amoureux...
    ©  Cyril PAPOT - Fotolia.com

    L'Anse Takamaka

    Cette anse un peu moins courue de l'île de Mahé est particulièrement spectaculaire au crépuscule, lorsque ses eaux et ses palmes s'imprègnent de reflets dorés.
    ©  BlueOrange Studio - Fotolia.com

    Cannonball : la carnivore

    Deux milles espèces de plantes tropicales ont été répertoriées aux Seychelles, dont une centaine endémique. Ici, une fleur carnivore de la Plante Cannonball.
    ©  amawasri - Fotolia.com

    Des petites criques de rêve

    Parmi la myriade d'îles de taille modeste qui composent l'archipel, on peut citer l'atoll corallien Alphonse, l'île Anonyme, qui est une propriété privée, ou Bird, une île tout au nord de l'archipel, entourée d'un lagon turquoise et d'eaux cristallines. Ici, l'anse Victorin, à Frégate.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Coco de mer

    Les forêts de palmier de Praslin sont le seul endroit au monde ou le coco de mer, la plus grosse graine au monde, pousse à l'état sauvage. Sa forme suggestive lui a valu le surnom de "cocofesse".
    ©  EMrpize - Fotolia.com

    Le marché de Victoria

    Parfums et couleurs abondent sur les étals du marché de Victoria.
    ©  IndustryAndTravel - Fotolia.com

    Dames créoles en promenade

    La population des Seychelles est en grande majorité créole d'origine africaine, avec des métissages indo-pakistanais, européens ou chinois. La langue officielle est le créole seychellois, mais le français et l'anglais sont parlés par plus de la moitié de la population.
    ©  Claudine CREVOLA

    Ile de Praslin

    Praslin est la seconde îles des Seychelles par sa taille, dotée à la fois de montagnes luxuriantes et de plages idylliques. Parmi elles, l'Anse Lazio concurrence l'Anse Source d'Argent pour le titre de plus belle plage au monde...
    ©  Frank Täubel - Fotolia.com

    Paradis sous l'eau

    Les Seychelles sont un paradis pour les amateurs de plongée. Situées sur un plateau peu profond, les îles intérieures (Mahé, La Digue, Praslin) regorgent de vie marine, de récifs de corail et d'impressionnantes formations granitiques. Poissons papillons, poissons soldats, anges de mer et sweepers font partie des habitants que l'on peut croiser dans ces profondeurs...
    ©  vilainecrevette - Fotolia.com

    Eaux limpides

    Les Seychelles se sont principalement orientés vers un tourisme haut de gamme. Quelques îles privées comportent un unique hôtel. C'est le cas de l'île Frégate et de l'île du Nord.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Anse majeur

    La côte est de Mahé, à quelques kilomètres seulement de Victoria, regorge de petites plages sauvages au sable d'une finesse incomparable.
    ©  Rodolphe RAT

    Sterne Blanche

    Tout au nord de l'archipel, à 30 minutes de vol de Mahé, l'île Bird doit son nom à la variété étonnante d'oiseaux de mer (près de 2 000 espèces) qui y ont élu domicile. Ici, une sterne blanche prise en plein vol.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Bird Island

    Ses 5km de plage au sable doux et blanc sont par ailleurs entourés de l'un des plus spectaculaires récifs coralliens de l'archipel.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    L'Oiseau paille en queue

    L'île compte un seul hôtel, Bird Island Lodge, au confort simple (système de ventilation naturelle, pas de piscine...) qui accueille un nombre de visiteurs limités, destinés à un éco-tourisme tourné vers la beauté naturelle de l'île.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Tortue géante

    L'atoll d'Aldabra accueille la plus vaste population au monde de tortues terrestres géantes. A gauche : arbre du Coco de Mer. A droite : tortue géante.
    ©  Tally & Lionel Pozzoli / Seychelles Tourism Marketing Authority

    Les pêcheurs

    Avec le tourisme, la pêche est l'autre activité économique principale de l'île.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Retour de la pêche

    Mais on est loin de la pêche industrielle destinée à l'exportation ; les petits producteurs ramènent chaque soir leurs poissons, pour une consommation locale avant tout. Même à La Digue, l'une des îles principales, les moyens de transport les plus répandus restent le vélo et le char à bœufs, préservant l'atmosphère paisible des routes.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    La Digue

    Enfants en route pour l'école dans un char à bœufs de La Digue.
    ©  Tally & Lionel Pozzoli / Seychelles Tourism Marketing Authority

    Farniente

    Entre Félicité et les Sœurs, île Coco est un lieu magnifique de plongée avec masque et tuba. Ses plages alternent avec des formations rocheuses de granite caractéristiques de l'archipel.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Grande sœur et petite sœur

    Parmi toutes les îles des Seychelles, Grande Sœur a un charme particulier : elle est la seule à avoir jusqu'à aujourd'hui échappé à toute forme de développement. Petite Sœur, elle, est entourée par un récif qui y rend l'accès impossible autrement que par une mer très calme.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Forêt primaire

    Laissez votre esprit s'égarer dans le labyrinthe de feuilles et de racines de la forêt tropicale de Praslin...
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Anse des anglais

    Tandis qu'au début du XIXe siècle les drapeaux français et anglais flottent tour à tour sur le sol seychellois, l'archipel est finalement cédé à la Grande-Bretagne en 1814. Les Seychelles devinrent ainsi, en 1903, une colonie de la Couronne britannique. C'est en 1975 qu'elles accédèrent définitivement à l'indépendance, demeurant néanmoins membre du Commonwealth britannique.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Coco glacé

    Une légende raconte que la population des Seychelles s'est constituée à partir d'un groupe de "quinze blancs, cinq Indiens et huit Africains"... Cela souligne en tout cas le mélange culturel qui soutient le peuple seychellois. Ici, une petite vendeuse de noix de coco froids, au lait délicieusement rafraîchissant.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

    Début de rouleau

    Pour ceux qui préfèrent nager dans les vagues plutôt que de barboter dans des eaux calmes, la plage Anse Sévère de l'île de La Digue est un beau compromis entre eaux limpides et courants vivifiants.
    ©  David ROUAULT

    Eglise de La Digue

    Les Seychelles sont une République présidentielle. Depuis peu, elles connaissent un nouveau président,  James Alix Michel, qui a succédé à France-Albert René, au pouvoir depuis 1977. A droite : le "Big Ben" de Victoria. A gauche : église de La Passe.
    ©  Claudine CREVOLA

    La moutia

    La danse traditionnelle des Seychelles est la moutia . Avec des rythmes d'origine africaine et malgache, elle s'accompagne de chants.
    ©  Raymond Sahuquet / OT Seychelles

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :