• Voyager en images 2....TOP 5: Sites naturels exceptionnels en Corse

     

    TOP 5: Sites naturels exceptionnels en Corse

     

     

    Corsica Calanques de Piana

    1. Les calanques de Piana

    Dominant les rives du golfe de Porto en Corse-du-Sud, les calanques de Piana sont des reliefs rocheux. Principalement composés de granite rouge, ces chaînons montagneux ont la forme de « V ». Ils doivent leur aspect à l’érosion provoquée par les forts vents, l’air salé et les fortes pluies provenant du large. En plus d’une route panoramique, différentes randonnées permettent d’explorer le site. Ce paysage unique a été la source d’inspiration de nombreux auteurs, tels que Guy de Maupassant. Ces terres ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

    Pozzines de Bastelica

    2. Les pozzines

    Les randonneurs doivent franchir monts et montagnes avant d’avoir accès à ces petites oasis. Sachez que sous leur aspect paradisiaque, les pozzines sont avant tout des puits d’origine glacière. Au fil des années, ces sources souterraines se sont gorgées d’eau, ce qui a provoqué l’apparition de trous dans la verdure. Ce phénomène s’observe également ailleurs en Europe du Nord et en Asie. En Corse, quelques sites de ce genre ont été répertoriés. Parmi ceux-ci, on trouve les pozzines de Marmano, les pozzines du lac de Nino et les pozzines de Coscione. Dans tous les cas, il faut se rendre en altitude pour y avoir accès. Cependant, l’ascension vaut le détour, puisqu’il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages venir s’y abreuver… À voir absolument!

    2014-07-Corse-340_Lavezzi

    3. Les îles Lavezzi

    Les îles Lavezzi sont un archipel composé d’une centaine d’ilots rocailleux. Elles se situent à une dizaine de kilomètres de la ville de Bonifacio, dans le sud de la Corse. Composées de blocs granitiques, ces îles possèdent également un sable fin ainsi que des fonds marins exceptionnels. Que ce soit en faisant de la plongée en apnée, de la voile ou du kayak, il existe différents moyens d’apprécier ce petit coin de paradis. De nombreuses compagnies offrent d’ailleurs des croisières sur place. Riche en histoire, ce site naturel présente également des vestiges datant de l’époque préhistorique. Un arrêt s’impose!

    Corse0705040011

    4. La plage d'Arone

    La plage d’Arone fait partie des plus beaux lieux de baignade de l’île. Même si ce rivage est devenu de plus en plus touristique, il demeure un coup de cœur pour plusieurs habitants locaux. Déjà, la route pour s’y rendre est stupéfiante! Une fois sur place, le sable fin et l’eau transparente arrivent à charmer le plus difficile des baigneurs. Cet endroit de villégiature est idéal pour les familles, puisque plusieurs sports nautiques peuvent être pratiqués sur place. Un petit creux? Quelques bistros situés près de la rive pourront vous rassasier.

    Sunset over the Agriates desert

    5. Le désert des Agriates

    Situé au nord de la Corse, le désert des Agriates est un site empli de magie. De nombreuses légendes locales ont créé une sorte d’aura autour des lieux. Que ce soit des histoires d’ogres ou de fantômes, ce panorama alimente l’imaginaire collectif. Ces 16 000 hectares balayés par le vent et la chaleur torride sont reconnus pour leur climat aride. Toutefois, une fois près de la côte, la verdure apparaît un peu plus et le paysage s’adoucit. Ne manquez pas de vous arrêter à l’une des nombreuses plages qui agrémentent l’endroit.

    Les randonneurs les plus aguerris pourront emprunter le GR20. Ce sentier pédestre, qui s’échelonne sur une période de 15 jours, permet de traverser les plus beaux sites de la Corse.

    En collaboration avec Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :