• Voyager en Images 3: Bretagne : les destinations idéales pour des vacances en famille

     

    Bretagne : les destinations idéales

    pour des vacances en famille

     

    Par Aurélie Tiercin
     

    Lieu privilégié pour des vacances, la Bretagne permet de nombreuses échappées belles en famille mariant toutes les richesses naturelles et variées qu’offre cette région.

     

    Les Côtes d'Armor : la nature comme terrain de jeu

    ploumanach.jpg

    La Côte de Granit Rose : une curiosité naturelle.

    La Côte de Granit Rose et ses rochers inimitables sont un vrai terrain de jeu pour les grands et les petits, qui s’amuseront des formes atypiques que le temps a su leur donner. Sur terre, en suivant les sentiers de douaniers, ou sur mer, lors d’une sortie en bateau à la découverte des 7 îles ou en kayak pour les plus sportifs, cette côte unique séduira toute la famille.

     

    Le Parc du Radôme allie loisirs et découvertes

    Le Parc du Radôme, situé à Pleumeur-Bodou, propose un parc de loisirs et de découvertes axé autour de 3 univers : la Cité des Télécoms, le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois. Chaque pôle propose de nombreuses activités, expositions et spectacles qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. Un billet Pass offre des tarifs réduits pour accéder aux 3 sites.

     

    Lac de Guerlédan : baignades au cœur de la Bretagne

    lac_de_guerledan_crtb-berthier-emmanuel.jpg

    En centre Bretagne le Lac de Guerlédan, lac artificiel formé par la construction du barrage hydroélectrique, est parfait pour un tourisme vert. Des plages et des bases nautiques permettent de profiter du calme de ses eaux douces, en toute tranquillité. Point de départ de nombreuses randonnées, le lac permet également d’aller à la rencontre du patrimoine avec par exemple la visite des anciennes Forges des Salles.
     

    La Vélodyssée et ses pistes cyclables qui parcourent toute la Bretagne

    Une vingtaine de sentiers cyclistes serpentent autour du lac. Balisée et sécurisé, la Vélodyssée est une voie verte interdite aux véhicules motorisés qui permet de partir à la découverte des lieux en toute tranquillité, sur d’anciennes voies ferrées ou encore des chemins de halage.
    www.lavelodyssee.com

     

    Le Finistère : escapades entre mer et "montagnes"

    monts_darree_crtb-berthier-emmanuel.jpg

    Les Monts d'Arrée : montagnes légendaires.

    Les Monts d’Arrée, les montagnes bretonnes en plein cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, offrent des paysages hors-normes dans le centre de cette région au patrimoine religieux très riche. Aux alentours, de nombreux enclos paroissiaux et retables valent la visite, comme notamment la chapelle Saint-Michel-de-Braspart qui culmine à 381 m.

     

    L'Association Addès entraine petits et grands à la rencontre des korrigans

    L’association Addès (Arrée-Rando) propose de partir à la rencontre les secrets des Monts d’Arrée avec des sorties originales qui allient sensibilisation à l’environnement et imaginaire, accompagnées par des conteurs qui entraînent toute la famille dans des découvertes magiques.
    www.arree-randos.com

     

    La Cornouaille : au rythme de la pêche

    port_de_guilvinec_crtb-gouniot-marie-julie.jpg

    Retour de pêche au port du Guilvinec

    De nombreux ports jalonnent la côte de la Cornouaille. Le ballet des départs et des retours de pêche rythme la vie locale avec comme point d’orgue les criées quotidiennes, pendant que les plus courageux parcourent, à marée basse, les environs pour une partie de pêche à pied. Et pour ceux qui souhaitent tout connaître de cette activité portuaire, de nombreux musées (le Musée de la pêche de Concarneau, le Port-Musée de Douarnenez ou encore la Cité de la pêche Haliotika du Guilvinec) permettent d’en apprendre plus sur ce métier et son histoire.

     

    A proximité : le Phare d'Eckmühl, sentinelle de la Cornouaille

    Au cœur du pays Bigouden, le Phare de d’Eckmühl offre une échappée belle à plus de 60 m de hauteur, ouvrant un panorama splendide sur la côte environnante. L’intérieur n’est pas en reste avec sa décoration luxueuse tout en plaques d’opaline. Juste à côté, l’ancien phare renferme quant à lui l’histoire des phares du Finistère et de nombreux documents d’archives.

     

    L'Ille-et-Vilaine : un voyage dans l'Histoire

    fougeres.jpg

    Le château de Fougères : gardien de l'Histoire bretonne.

    Fougères, l’une des portes de Bretagne, et son château du XI° siècle permettent aux visiteurs de replonger au Moyen-Âge en quelques pas. Le vieux bourg qui ceint la forteresse et ses maisons à pans de bois, rappellent la richesse de l’artisanat de la ville. Les ruines du château expriment à elles seules la grandeur passée, à travers un parcours scénographique et ludique accessible aux plus jeunes.

     

    A proximité : le geocaching, de vraies chasses au trésor 

    Comme toute la région, le département d’Ille-et-Vilaine offre de nombreux sites de geocaching.  Cette chasse au trésor géante, qui utilise le géo-positionnement satellite, permet grâce à une application de résoudre des énigmes et d’accéder ainsi à une cache. Trésors de Haute-Bretagne met à la disposition des petits aventuriers 90 caches, dont une dans le château de Fougères et de nombreuses autres dans les environs.
    www.tresorsdehautebretagne.fr

     

    Saint-Malo : la cité aux mille passés

    saint-malo.jpg

    La ville de fortifiée de Saint-Malo est un site idéal pour profiter de la richesse historique de la ville tout en profitant des plages situées aux pieds des remparts. Les corsaires en herbe pourront conquérir les îlots de Grand Bé, Petit Bé ou encore du Fort National, accessibles uniquement à marée basse.
     

    A proximité : Cathédraloscope, le temps des bâtisseurs

    La ville de Dol-de-Bretagne offre une plongée dans le temps avec Cathédraloscope en partant à la découverte du travail des bâtisseurs qui durant des siècles ont œuvré sur des chantiers exceptionnels. La visite permet aux plus jeunes de suivre les traces des ouvriers tout en découvrant l’art gothique de façon ludique.

     

    Le Morbihan : l'aventure en plein air

    broceliande.jpg

    Forêt de Brocéliande : à la rencontre des légendes.

    La Forêt de Brocéliande recèle de nombreuses légendes. Merlin, la fée Morgan, les chevaliers de la Table Ronde hantent encore ces lieux fascinants, peuplés de korrigans. Riches de ce passé fantasmagorique, des cités de caractères permettent de revenir à la réalité le temps de balades dans le temps comme avec La Gacilly, Josselin ou Malestroit.

     

    L'Auberge des Voyajoueurs, place aux jeux

    A l’orée de la forêt, à Monteneuf, l’Auberge des Voyajoueurs accueille toute la famille dans un cadre unique et ludique tourné autour du jeu. Jeux de plateau, jeux d’ambiance ou jeux en bois, on y joue seul ou en famille. L’auberge propose également une dizaine de chambre, le tout dans un cadre écoresponsable qui se marie à merveille avec les lieux environnants.

     

    Golfe du Morbihan : un écrin d'exception

    golfe_du_morbihan_crtb-gladu-ronan.jpg

    Le Golfe du Morbihan est un site à découvrir de par son climat et son patrimoine d’exception. Les îles qui composent le Golfe sauront ravir les petits mousses, tout comme la proximité des sites mégalithiques de Carnac, une merveille pour les archéologues en herbe.

     

    Le Haras d'Hennebont, le musée vivant du cheval et de l'homme

    Le Haras National d’Hennebont est un haut lieu de l’histoire équestre bretonne. Une visite des écuries réhabilitées permet de partir à la rencontre des chevaux et de leur évolution auprès des hommes, et d’assister à de nombreuses animations tels que des spectacles ou encore des balades à poney.

     

    Voyager en Images 3: Bretagne : les destinations idéales pour des vacances en famille

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :