• Voyager en images 3....Que faire à Gérone, une ville d’Espagne

    Que faire à Gérone, une ville d’Espagne superbe à moins d’une heure de la frontière française ?

    Un voyage dans la ville de Gérone, dans le nord de la Catalogne, se révélera beaucoup moins cher que d’aller visiter de plus grandes villes d’Espagne, à commencer par Barcelone. Parmi les joyaux culturels de l’Espagne, nous allons explorer la charmante petite ville de Girona, située à 35 kilomètres de la Costa Brava. Gérone est pleine d’intérêt historique jouissant également d’une vie culturelle animée avec un programme complet d’activités culturelles, des restaurants gastronomiques, des boutiques et hôtels attrayants. Autrefois une cité romaine, elle a été complètement encerclées de remparts jusqu’à l’époque moderne. Elle fut si régulièrement assiégée qu’elle est devenue célèbre en tant que « ville aux mille sièges » après avoir été assaillie 13 fois de 1295 à 1809. Plus tard on lui donnera le titre de « trois fois immortelle » pour avoir résisté aux troupes de Napoléon à trois reprises. Gérone, une ville ni trop petite ni trop grande, est la destination idéale pour y passer un weekend, d’autant que la cité catalane est accessible rapidement en voiture depuis Toulouse, Montpellier et Perpignan, mais aussi depuis de nombreuses villes françaises et européennes grâce à son aéroport, desservi par Ryanair.

    Voici quelques idées de choses à faire à Girona :

    Découvrez la vieille ville et le Call Jueu (quartier juif)

    Carrer de Sant Llorenç, Call Jueu, Gérone

    Wikimedia – Enfo

    Gérone est connue pour sa Ciutat Antiga (vieille ville) ou Barri Vell (vieux quartier), en particulier le quartier juif du 13ème siècle, le Call, considéré comme l’un des deux plus importants et mieux préservés en Espagne (l’autre étant à Tolède). Vous pouvez d’ailleurs y visiter un intéressant musée de l’histoire juive. Construite sur une colline, la vieille ville est également connue pour ses beaux escaliers, comme celui menant à l’Església de Sant Martí, ou encore l’Escalinata de 96 marches menant à la cathédrale de Gérone. La rivière Onyar sépare la vieille ville de la partie moderne, qui se trouve à l’ouest de la rivière. Rendez-vous sur la Rambla de la Libertat, une zone piétonne, qui est la rue principale de la vieille ville, bordée d’arcades, de boutiques et de cafés.

    Barri Vell, vieille ville de Gérone

    Flickr – Jorge Franganillo

    Prenez des photos le long du Riu Onyar

    Façades de maisons au bord de la rivière Onyar, à Gérone

    Flickr – Joan Campderrós-i-Canas

    Les passerelles sur l’Onyar offrent quelques-unes des vues les plus inoubliables de Gérone, notamment les réflexions des façades de bâtiments colorés sur les bords de la rivière.

    La cathédrale de Gérone

    Cathédrale de Gérone

    Pixabay

    La cathédrale monumentale de Gérone, célèbre pour sa nef, la plus large nef gothique dans le monde, est impressionnante au sommet d’un long escalier de pierre. La construction de cette superbe basilique a commencé en 1312 et a pris plus de quatre siècles pour être achevée. Plusieurs styles architecturaux, notamment de la Renaissance et du style roman, ont laissé leur empreinte dessus. L’entrée à la cathédrale comprend aussi l’accès à son cloître et au musée, avec une belle collection de trésors ecclésiastiques, dont des tapisseries médiévales et des manuscrits.

    Imprégnez-vous de l’histoire et de la culture dans les musées de la ville

    Musée d'art Gérone

    Crédit – campinglasdunas.com

    La ville possède de nombreuses galeries d’art et de musées d’histoire intéressants, comme le Museu del Cinema, qui présente l’histoire du cinéma à travers une collection privée fascinante.

    Dans la Carrer de la Força, qui passe au sud de la place en face de la cathédrale, se trouve un ancien couvent de capucins qui abrite aujourd’hui le Museo de História, un musée sur l’histoire de la ville, se concentrant en particulier sur la préhistoire dans la région et l’âge de l’industrialisation (19ème-20ème siècles).

    Dans le cadre incomparable de l’ancien Palais épiscopal, le Musée d’art de Gérone abrite la plus importante collection d’art de l’évêché et de la province, de l’époque romane à l’aube du 20ème siècle.

    Mais le meilleur musée de la ville reste sûrement celui à ciel ouvert, comprenez la ville en elle-même. Flânez au fil de ses ruelles étroites ou suivez les murs médiévaux du 9ème siècle qui longent le côté Est de la vieille ville.

    Passeig Arqueològic

    Bains arabes, voûte, Gérone

    Flickr – Robert Young

    A partir de la cathédrale, un sentier archéologique balisé vous guide vers tous les sites importants de la vieille ville. Cela vous conduit notamment à travers le Portal de Sobreportes puis vous amène aux Bains Arabes, qui existent depuis le 12ème siècle.

    Une promenade le long des remparts médiévaux de Gérone est une merveilleuse façon d’apprécier le paysage de la ville d’en haut. Il existe plusieurs points d’accès, dont le plus populaire se fait à travers la rue des Banys Àrabs (bains arabes), dont les marches mènent dans des jardins célestes où la ville et les plantes se fondent dans un chef-d’œuvre organique. La partie la plus méridionale du mur se termine juste à côté de la Plaça de Catalunya.

    Visitez l’un des meilleurs restaurants du monde

    Meilleur restaurant au monde, El Celler de Can Roca, Gérone

    Crédit – ealuxe.com

    Gérone accueille le restaurant gastronomique trois fois étoilé au Guide Michelin El Celler de Can Roca. Ce dernier a été nommé meilleur restaurant au monde en 2013 par le Restaurant Magazine (2ème en 2014). La Rocambolesc Gelateria, dans le centre de Girona, sert aussi des desserts artisanaux (crèmes glacées…) pour les clients gourmands.

    A voir aussi à Gérone

    Voici d’autres idées de choses à voir et à faire à Girona si vous venez y passer plus de temps :

    • Basilica Parroquial de Sant Feliu
    • Portal de Sobreportes
    • Plaza de la Catedral
    • Casa Pastors
    • Monestir de Sant Pere de Galligants
    • Capilla de San Nicolás
    • La vie nocturne sur la Plaça de la Independència

    A faire dans les environs de Gérone

    Théâtre-musée Dali, Figueras, Gérone

    Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

    Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à sortir de la ville et à aller visiter les alentours. Il y a quelques bijoux à ne pas manquer !

    • Le magnifique village d’Ullastret
    • Banyoles et son lac, ainsi que le monastère de San Esteban, et
    • Besalú et son pont médiéval
    • Le Théâtre-musée Dalí à Figueras
    • Tossa de Mar, Sant Feliu de Guíxols et les plages de la Costa Brava

    Comment aller à Gérone ? Où séjourner ?

    Gérone est facilement accessible par tous les moyens de transports. Le TGV pour Barcelone s’arrête à présent à Girona; la ville se trouve tout proche de la frontière avec la France de sorte que vous pouvez la relier rapidement en voiture; enfin Gérone possède son propre aéroport, notamment desservi par la compagnie low-cost Ryanair. Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion pour Gérone sur Skyscanner.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :