• Voyager en Images 4: Aquaventure: parc aquatique à la bahamienne

     

    Aquaventure: parc aquatique à la

    bahamienne

     

    Avec une superficie qui équivaut à plus de 100 terrains de football, le parc... (PHOTO YANNICK FLEURY, LA PRESSE)

     

    PHOTO YANNICK FLEURY, LA PRESSE

     
     

    Avec une superficie qui équivaut à plus de 100 terrains de football, le parc aquatique Aquaventure du complexe Atlantis, aux Bahamas, est l'un des plus vastes du monde. Ici, les attractions nautiques et les nombreux restaurants attirent une clientèle triée sur le volet. Car n'entre pas qui veut dans ce parc, où l'accès pour la journée coûte autour de 200 $ par personne. Explications et visite guidée.

     

    Partout, des requins

    Ce sont les vedettes incontestables d'Aquaventure. On peut les observer sous toutes leurs coutures dans le long tunnel sous-marin qui traverse le Lagon des prédateurs. Surtout, on peut se faire une frayeur en dévalant deux glissades à haut indice d'adrénaline - Leap of Faith et Serpent Slide - pour aboutir dans un bassin rempli de requins. Un tube d'acrylique nous sépare des squales, Dieu merci, mais les palpitations restent élevées quand on se retrouve entouré d'ailerons... Les six autres glissades du site sont plus classiques : beaucoup nous plongent en pleine noirceur dans des tuyaux sombres, certaines font des tire-bouchons, une nous permet de faire une compétition de vitesse avec un adversaire. Rien de très extravagant toutefois.

     

    Piscines (avec un s)

     

    Onze. C'est le nombre de piscines que compte le parc d'Aquaventure. Chacune a son ambiance, son décor... et sa trame sonore. Certaines sont pensées pour les enfants, qui peuvent jouer dans les jets d'eau et y patauger à satiété, vêtus d'une veste de flottaison (fournie). D'autres sont davantage destinées aux adultes. Entre la musique lounge et la pop des années 80, le décor maya ou les mosaïques marines, difficile de ne pas trouver un espace qui nous plaît pour poser sa serviette (fournie aussi!). À noter: il n'y a pas de piscine à vagues artificielles. Pas besoin. La mer est juste là et le site comprend une longue plage privée de sable fin.

     

    Voyager en Images 4:  Aquaventure: parc aquatique à la bahamienne

    PHOTO YANNICK FLEURY, LA PRESSE

     

    Rivière paresseuse

    Les anglophones ont un nom pour désigner ces rivières qu'on descend plus ou moins tranquillement, au gré du courant, assis sur une chambre à air: Lazy River. La rivière paresseuse. Celle d'Aquaventure est longue de 1,6 km et sert de voie de transport pour passer d'une glissade à l'autre. Contrairement à certaines attractions du genre (comme la rivière Amazone du Village Vacances Valcartier), le courant est assez tranquille ici. Pas de grosses chutes d'eau froide ni de rapides trop mouvementés pour glacer le sang. Plutôt pépère, la rivière...

     

    Sous l'eau

    L'une des grandes particularités d'Aquaventure est son immense réseau d'aquariums souterrains dont la décoration évoque la quête d'Atlantis. On suit des tunnels sinueux pour aboutir devant des bassins où nagent des poissons colorés, des homards gigantesques, des méduses vaporeuses... et parfois des clients venus faire de l'apnée en milieu protégé! La rumeur veut qu'on puisse observer ici quelque 200 espèces de poissons dans ce qui serait le plus grand aquarium à ciel ouvert du globe. Le clou du spectacle reste toutefois le Lagon des prédateurs, avec ses poissons pélagiques qu'on peut observer à partir d'un tunnel sous-marin ou d'un pont de cordes suspendu.

     

    Voyager en Images 4:  Aquaventure: parc aquatique à la bahamienne

     

    PHOTO YANNICK FLEURY, LA PRESSE

     

    Saveurs bahamiennes

    Le parc compte près de 25 restaurants extérieurs. La plupart servent des menus américanisés plutôt convenus composés de burgers au boeuf, hot-dogs et autres pizzas. Mais il y a des perles cachées. Sip Sip est l'une d'elles: on sert ici quelques plats locaux revisités, comme le chili aux conques, le burger au poisson ou les quesadillas au homard. L'autre coup de coeur gourmand de la visite est situé à l'intérieur de l'hôtel Coral Towers: le comptoir Sun & Ice qui vend de la crème glacée artisanale inspirée de parfums bahamiens: bananes caramélisées, noix rôties, rhum et ananas...

     

    Accès limité

    Il faut savoir qu'à Aquaventure, tous les touristes ne sont pas bienvenus. Depuis mai 2017, seuls sont admis ceux qui logent au complexe hôtelier Atlantis, qui sont clients dans un des 16 hôtels partenaires ou encore qui sont passagers de certaines sociétés de croisières. Une preuve est d'ailleurs exigée à l'achat du billet. Les autres? Ils sont refoulés, à moins de passer au moins une nuit à l'hôtel Atlantis... C'est une solution à considérer, puisque les clients du vaste complexe hôtelier ont accès gratuitement au parc aquatique. Les chambres n'y sont pas données, mais pour une famille, il peut être judicieux de payer une nuitée à 400 $, disons, quand on sait que l'entrée d'une journée au parc est de 200 $ environ pour les 13 ans et plus et de 125 $ pour les 4 à 12 ans. Repas et casier non compris.

     

    Voyager en Images 4:  Aquaventure: parc aquatique à la bahamienne

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :