À quoi ressemble une bouteille d’Yquem ?

Si vous vous êtes déjà rendu au Château d’Yquem à Sauternes, vous savez que c’est l’un des vins les plus prestigieux et les plus chers du monde. Le domaine est réputé pour produire une gamme de vins exceptionnels, dont l’Yquem, qui est le plus cher de tous les vins blancs. Il est produit à partir de raisins récoltés plus tôt que ceux utilisés pour l’élaboration des autres vins de Bordeaux, avant qu’ils ne développent la pourriture noble.

Pourquoi choisir l’Yquem ?

L’Yquem se déguste le mieux au début de sa vie, lorsque ses saveurs douces et d’agrumes sont les plus apparentes. Il est parfois considéré à tort comme un vin de dessert, mais il se marie parfaitement avec les plats sucrés et salés. L’Yquem est aussi particulièrement bon avec le foie gras et les plats asiatiques épicés. En plus d’être une boisson polyvalente, Yquem est également réputé pour son long arrière-goût.

Yquem est le fruit d’un processus complexe de vinification. Son histoire remonte à 1785. Le comte Alexandre de Lur Saluces a repris le domaine après la mort de son oncle. En tant que gérant, il a lutté contre la fraude et réintroduit un filigrane sur l’étiquette pour protéger les consommateurs. En 2004, le domaine du château yquem a été vendu au groupe L.V.M.H./Moet-Hennessy-Louis Vuitton.

L’un des vins les plus célèbres du Château d’Yquem est le millésime 1811. Ce millésime particulier s’est vendu 117 000 dollars à Londres en 2011 et est considéré comme la bouteille de vin la plus chère jamais vendue. À titre de comparaison, une bouteille d’Yquem de ce millésime coûterait environ 250 000 dollars aujourd’hui.

Où est situé le Château d’Yquem ?

Le Château d’Yquem est un domaine historique situé dans l’appellation Sauternes. Il produit du vin depuis des siècles et a obtenu le classement Premier Cru Superieur en 1855. Ce classement signifie qu’Yquem est considéré comme un vin supérieur aux autres vins de Sauternes. Les raisins qui composent Yquem mûrissent très longtemps et continuent de s’améliorer avec l’âge.

Comment est fait le Château d’Yquem ?

Après la récolte, les raisins sont fermentés dans un fût de chêne neuf pendant deux à six semaines. Ce processus permet aux sucres résiduels d’augmenter, ce qui donne un vin avec 13,5 % d’alcool par volume (ABV) et une petite quantité d’acide tartrique. Le vin subit ensuite un processus de vieillissement de 30 à 36 mois dans des fûts de chêne français 100 % neufs. Chaque tonneau étant différent, le temps de vieillissement du vin dépend du millésime.

Les raisins du Château d’Yquem sont récoltés d’une manière particulière. Les vendangeurs examinent soigneusement les vignes et sélectionnent les raisins de la meilleure qualité, exempts de pourriture noble. Ensuite, les raisins subissent deux pressages à l’aide d’un pressoir pneumatique. Cela signifie que la teneur en sucre du vin est beaucoup plus élevée que dans les autres vins blancs.

Quelles sont les caractéristiques d’Yquem ?

L’Yquem est un vin blanc intense qui n’est pas facile à boire. Il a besoin d’être aéré, et peut être extrêmement riche et complexe. Mon Château d’Yquem 2000, par exemple, était très acide et avait besoin d’une heure d’aération pour s’ouvrir. Une fois ouvert, le vin avait des notes de gingembre et de pissenlit.

Pour déguster un Yquem, vous devez combiner vos sens et évaluer si le vin vous plaît ou non. Un dégustateur compétent sera en mesure de décrire les arômes et les saveurs d’Yquem, mais une simple analyse ne suffira pas à décrire la grandeur de ce vin. Pour beaucoup, l’expérience de boire un Yquem commence par le bouquet, caractérisé par un arôme riche et fruité dans les jeunes millésimes. Plus tard, le bouquet devient plus boisé, avec des notes d’épices et de pain grillé.

Les raisins utilisés pour l’élaboration d’Yquem proviennent de vignobles composés de 150 parcelles dont les sols et la composition varient. Les vignobles sont plantés sur du calcaire et des graviers, ce qui les rend idéaux pour retenir l’eau même pendant les étés chauds. Les vignes ont un âge moyen de 25 ans, mais sont remplacées avant 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *